Colloque des Conseils de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement

« Les Régions françaises d’outre-mer au coeur de l’économie mondiale des cultures et des savoirs : dangers et opportunités » telle est la thématique du prochain colloque inter CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement) organisé par le CCEE- Région Guadeloupe. Cet évènement, libre et gratuit, se tiendra le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2016 à 09H00 au Mémorial Acte - salle des congrès et des arts vivants - à Pointe-à-Pitre avec pour invité d’honneur, Roger BAMBUCK, Ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports.


Cette nouvelle édition aura pour ambition de réunir l'ensemble des acteurs qui contribuent au renforcement des atouts culturels, intellectuels et scientifiques du département, ainsi que le grand public. Elle sera l’occasion pour les participants de mener une réflexion et de faire émerger des pistes de solution en lien avec la culture, les politiques de prévention sanitaire, l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans le domaine de la culture, les départements d’outre-mer recèlent une richesse indéniable inspirant la production d’oeuvres littéraires, artistiques, musicales et cinématographiques diffusées d’un hémisphère à l’autre.

Peut-il y avoir un retour sur investissement de cette présence sur la scène internationale ?

En matière d’enseignement supérieur et de recherche, ces Régions Ultra-Périphériques (RUP) françaises bénéficient de la présence d’infrastructures universitaires et d’organismes dédiés. Parmi les sujets faisant l’objet d’études multiples, la santé et la sécurité alimentaire revêtent un enjeu majeur, car des agents pathogènes, migrent, eux aussi, au gré des déplacements humains, des échanges commerciaux et des aléas climatiques.

Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de maladies transmises par le moustique : Dengue, Chikungunya et maintenant le virus Zika. La possibilité de l’introduction de maladies encore plus graves, telle la fièvre hémorragique Ebola, suscite l’inquiétude et questionne la capacité de ces territoires français à faire face aux émergences infectieuses, notamment les maladies vectorielles, et sur l’efficacité des dispositifs d’éducation à
l’hygiène et à la santé.

L’agriculture et l’élevage sont confrontés aux mêmes défis sanitaires. Aux Antilles, la Cercosporiose noire des bananiers, le Huanglonbing (greening) et la Tristeza des agrumes ont un impact important sur des filières vitales pour l’équilibre socio-économique.

La mise en place d’outils et de stratégies communs pour faire face aux émergences infectieuses humaines, animales et végétales est au coeur de l’approche « Une santé » portée par l’OMS, l’OIF et la FAO. Cette approche est basée sur le principe que la santé de l’homme n’est pas déconnectée de la santé animale (75% des maladies émergentes touchant l’homme ont une origine animale) et de celle des écosystèmes.

Les RUP françaises, de par leurs positionnements géographiques, leurs réseaux collaboratifs et la qualité de leurs dispositifs de Recherche & Développement, ont un rôle majeur à jouer dans cette approche « Une santé ».