Entreprendre au lycées: Exposition des productions des lycéens de la 13e édition

La Région Guadeloupe accompagne avec un intérêt tout particulier la nouvelle édition 2017-2018 du programme pédagogique « Entreprendre en Lycée ». Les lycéens d'aujourd'hui sont les entrepreneurs de demain. Pour la 13ème édition, les mini-entreprises vont exposer leurs productions le samedi 5 mai 2018 à la galerie marchande de DESTRELAND.


Ce concept stimulant permet au milieu scolaire de côtoyer de près le monde de l’entreprise pendant une année. Cette relation « lycées - entreprises » contribue d’une part au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des entreprises guadeloupéennes ; et d’autre part, elle favorise l’émergence d’idées novatrices portées par des jeunes guadeloupéens talentueux et audacieux.

Afin de contribuer à la concrétisation de ces idées, la Région Guadeloupe entend participer activement à la sensibilisation à la culture entrepreneuriale.

La Guadeloupe subit depuis trop d’années les effets du chômage avec pour conséquences, bien souvent, le décrochage scolaire. Ainsi, en octobre 2016, nous avons organisé la 1ère édition des " Rendez-vous de l’insertion, l’emploi et de l’entrepreneuriat " au CWTC, en partenariat avec la Ville de Baie-Mahault.

Aujourd’hui, l’une des priorités pour la Région est de créer des conditions favorables à l’émergence des entrepreneurs de demain. Il s’agit notamment d’offrir à chacun la possibilité de créer son entreprise, indépendamment de son parcours ou de sa classe sociale. Entreprendre c’est avant tout être visionnaire, entreprendre c’est aussi parier sur l’avenir en prenant des risques.

À ce titre, la Collectivité régionale a pour ambition de mettre en place un véritable partenariat avec les pépinières d'entreprises et les incubateurs.

Ainsi, nous entendons valoriser les nouveaux modes de financements participatifs et accompagner les projets innovants au travers d'un fonds de capital-risque dédié. Pour les TPE (Très Petites Entreprises) nous proposons la création d’un Prêt croissance TPE, doté de 1,5 millions d’euros. Ce dispositif permettra notamment l’octroi de prêts d’un montant inférieur à 50 000 €. Ce prêt pourra intervenir en complément d’une aide régionale ou d’un prêt d’honneur. Il ne sera pas assorti de l'obligation d'obtention préalable d’un prêt bancaire. Plus qu'un financement, c'est un accompagnement pertinent qui permet d'atteindre un taux de pérennité des entreprises soutenues de 70 % au bout de trois ans.

Enfin, nous croyons fermement que la jeunesse guadeloupéenne doit être le vecteur du nouveau modèle économique que nous prônons afin de favoriser l’émergence d’une croissance verte et bleue. L’entreprenariat et l’innovation doivent être au cœur du développement économique de nos îles.

 

"Entreprendre En Lycée" est un processus d’apprentissage entrepreneurial par l’expérimentation. Cette opération donne aux jeunes entrant dans la vie active des compétences leur permettant de s’adapter à un monde professionnel en perpétuel changement. C’est un véritable tremplin pour leur insertion professionnelle.

Elle répond donc aux objectifs généraux suivants :
  • Découvrir les principales organisations d’appui à la création d’entreprise,
  • Identifier les contours du métier de chef d’entreprise,
  • Gérer les aspects administratifs et réglementaires d’une entreprise,
  • Se familiariser avec les contraintes du monde économique.
Pour les élèves, elle contribue à :
  • Développer la culture entrepreneuriale : le gout d’entreprendre et du travail bien fait,
  • Entreprendre et conduire des projets, en faisant preuve d’esprit d’initiatives et du sens des responsabilités,
  • Apporter aux jeunes entrepreneurs des connaissances, des compétences pluridisciplinaires, des savoir-faire : une vraie formation professionnelle,
  • Découvrir l’organisation générale d’une entreprise (relations humaines, esprit d’équipe, aspect commercial, comptable),
  • Vaincre les réticences vis à vis du monde de l’entreprenariat et encourager à se lancer dans la création d’entreprise.
  • S’enrichir sur le plan individuel et collectif.
Pour les enseignants, elle leur offre la possibilité :
  • D’élargir leur champ des pratiques éducatives et pédagogiques, en créant les conditions favorables au développement de la motivation des élèves autour d’un projet structuré,
  • De collaborer avec des collègues d’autres disciplines et des acteurs du  monde économique, en situation réelle.

Pour les chefs d’Etablissement, c’est une formidable opportunité pour valoriser leur établissement ainsi que leurs élèves et la communauté éducative, en les impliquant dans un projet à l’échelon académique.

Le but de l’opération étant purement pédagogique, les jeunes entrepreneurs ne peuvent prétendre à aucune rémunération. Cependant, les projets porteurs ou innovants peuvent faire l’objet d’une exploitation du concept,  dans un cadre juridique défini.