Festival Terre de Blues de Marie-Galante

La région Guadeloupe est particulièrement fière d’accompagner cette année encore le festival de Marie-Galante « Terre de blues ». Cet engagement de notre collectivité ne date pas d’hier, il est constant depuis la création de cet évènement qui a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel de notre archipel.


Cette 16ème édition, après le succès populaire de la précédente, confirme la capacité des organisateurs à se renouveler chaque année pour satisfaire un public de plus en plus nombreux et averti. La Région Guadeloupe continue d’investir dans ce festival pour assurer son rayonnement et sa pérennité. Depuis 2004, elle intervient aussi tant au niveau de la relance des activités, de la réhabilitation et rénovation des hôtels, des gites et espaces de restauration.

Porté et organisé dès sa création, en 2009, par l’office de tourisme, la Communauté de communes de Marie-Galante a pris la suite afin de poursuivre l’objectif de promotion, de développement et de promotion au service du territoire.

La 16ème édition se tiendra du 22 au 25 mai 2015 sous le thème « Authenticité et Promotion du Territoire » sous l’égide de monsieur Auguste SEYTOR, homme aux multiples talents (couturier, marin-pêcheur, vannier, chanteur). Cette 16ème édition offrira, encore une fois, un plateau artistique avec les grands noms de la scène internationale, nationale et caribéenne : Jimmy CLIFFS, Seun KUTI, Allain JEAN MARIE, Misié SADIK, Sister SLEDGE, Marlow ROSADO, Guy VADELEUX, NOSTALGIA, Mayra ANDRADE, ANZALA et Vasti JACKSON !

Le plateau particulièrement riche proposé cette année illustre parfaitement ce soin porté à la programmation de ce  festival par ses promoteurs. Des îles du Cap-Vert à  la Jamaïque,  des Etats-Unis à  Porto-Rico en passant par le Nigéria, sans oublier nos artistes locaux de renom comme Alain Jean-Marie, Anzala, Misié Sadik, le groupe Nostalgie de Marie-Galante et nos amis de la Martinique représentés par Guy Vadeleux, c’est un cocktail éclectique de musiques d’ici et d’ailleurs qui va rythmer le pays Marie-Galante durant ce week-end de Pentecôte. 

Ce sont des manifestations de ce standing qui contribuent à l’attractivité de cette île du sud et à son rayonnement. Le conseil régional prend évidemment toute sa part aux côtés de la communauté de communes de Marie-Galante dans l’objectif partagé de promotion, de développement du territoire et de valorisation touristique du patrimoine de l’île.

Le choix du thème « Authenticité et Promotion du Territoire » pour cette édition 2015 du « Festival Terre de Blues »

a du sens et fait surtout écho à la singularité de cette terre, à savoir son caractère authentique devenu un véritable produit d’appel touristique. L’occasion de saluer le choix du parrain  de cette édition, Monsieur Auguste SEYTOR, homme aux multiples talents (couturier, marin-pêcheur, vannier, chanteur), qui incarne comme tant d’autres cette île de Marie-Galante travailleuse et vaillante.

La Région Guadeloupe accompagne toutes les initiatives de nature à permettre à ce territoire de tirer profit de tous ses atouts.

Cela se traduit par notre soutien financier à ce festival, mais surtout à nos interventions sur le territoire en appui aux communes, à l’intercommunalité, au secteur agricole et plus généralement aux acteurs économiques. Nous oeuvrons par ailleurs dans le cadre de la continuité territoriale afin de permettre aux Marie-Galantais, à l’instar des résidents des autres îles du sud,  de se déplacer à des tarifs avantageux. 

Véritable accélérateur d’activité pour Marie-Galante à la faveur de ce week-end de Pentecôte,  le festival Terre de Blues s’affirme plus que jamais comme l’une des plus belles manifestations culturelles de notre calendrier touristique, riche de sa diversité. Il participe au rayonnement de notre territoire dans la Caraïbe et bien au-delà.

A tous, un excellent Terre de Blues 2015 !