Grand Marché régional des produits du terroir

Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Région Guadeloupe vous convie à la septième édition du 1er juillet 2017, de 7h à 22h, au Champ d'Arbaud, à Basse-Terre.


La pérennisation du Grand Marché Régional des Produits du Terroir, manifestation lancée par la Région Guadeloupe
s’inscrit dans une stratégie globale visant à mettre ces filières au coeur des actions de la Collectivité Régionale.

La Région Guadeloupe s’engage auprès des acteurs du développement rural, agricole, de la pêche et de l’artisanat

afin de faire du Grand Marché un franc succès, car il participe véritablement au dynamisme de notre archipel et au rééquilibrage du territoire.

C’est avec enthousiasme que nous perpétuons cet évènement, devenu un rendez-vous attendu par les agriculteurs,
pêcheurs, artisans, et par la population guadeloupéenne qui voit là l’occasion de découvrir le savoir-faire des professionnels de notre archipel.

Fort du succès de l’édition 2016, le Grand Marché Régional des Produits du Terroir, véritable lieu de rencontre et d’échanges, revient cette année avec une offre d’exposants plus vaste que les années précédentes : plus de 120 producteurs et artisans réunis sur une superficie de 16 000m2 dans le poumon économique de la Ville de Basse-Terre, le Champ d’Arbaud.

Pour cette journée qui a comme objectif de faire la promotion des produits locaux, de la biodiversité et du patrimoine
naturel, nous invitons tous les Guadeloupéens et les touristes, à participer à cet espace d’échanges et de convivialité réunissant entre autres agriculteurs, artisans et pêcheurs.

Cette nouvelle édition est donc l’occasion de mettre en valeur le concept « Achetez Local, Consommez Local » et par là-même de soutenir les professionnels qui font preuve, chaque année, de créativité et d’innovation.

Les stands fermeront leurs portes à 17h et l’animation se prolongera avec un défilé de mode, un show de coiffure et un concert de voix féminines dès 20h.

La collectivité régionale confie désormais un rôle central aux secteurs primaires, pêche et agriculture, dans le  développement humain et territorial. L’exécutif régional souhaite que cette journée puisse renforcer les fondements
d’une coordination efficace et durable entre les acteurs pour la structuration de filières performantes.

QUELQUES CHIFFRES

  • L’agriculture représente 2,5% de la richesse économique et crée 169 M€ de chiffre d’affaire. Elle s’appuie sur une force
    vive agricole de 10 000 personnes dont environ 7500 exploitants.
  • En Guadeloupe, la pêche (dont l’aquaculture) a produit 32% de la richesse créée par le secteur primaire en 2011. En 2014, on compte 986 navires inscrits au fichier flotte communautaire dont 751 navires actifs et 1 583 pêcheurs professionnels et une production de 3 966 tonnes.
  • Ces deux secteurs sont les principales sources d’emplois durables dans notre région fortement touchée par le chômage.

TEMPS FORTS POUR LA PRESSE

  • La conférence de presse qui se tiendra le mardi 27 juin 2017 à 10h à l’Hôtel de Région à Basse-Terre
  • La visite protocolaire des stands qui se tiendra le samedi 1er juillet 2017 à 10h au Champ d’Arbaud de la Ville de Basse-Terre.



Albums en relation avec l'article