CONGRÈS DES RÉGIONS DE FRANCE À REIMS Une nouvelle étape vers une décentralisation plus effective

Mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2016 à Reims, le Président de Région, Ary Chalus a pu échanger sur les grands enjeux des Régions, avec ses homologues de la France entière, en compagnie du Premier ministre Manuel Valls et du Président du Sénat Gérard Larcher.


Au terme d’une longue négociation entre les Présidents de Région et Matignon pour financer la récupération, dès l’an prochain, de la pleine compétence du développement économique, l’une des grandes annonces qui ressort de ce "Congrès de Reims" est le remplacement des dotations de l’État aux Régions par une partie de la TVA, et ce dès le 1er Janvier 2018.

Il s’agit bien d’un transfert de TVA au niveau national. Ce que l’on ignore pour l’instant, c’est le mode de répartition de l’impôt entre les Régions.

Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, restera très vigilant quant à la question du financement des nouvelles compétences économiques transférées des Départements aux Régions, notamment lors du Projet de Loi de finances de 2017, où sera mis en place un fonds d’action « pour soutenir les actions économiques des Régions dans la limite de 450 millions d’euros ».

C’est véritablement une nouvelle étape vers une décentralisation plus effective.

Les Régions doivent être stratèges c’est un fait, mais elles doivent surtout agir et donc avoir les moyens d’agir.

Sur l’isolement des Régions, le Premier ministre partage le ressenti de la Région Guadeloupe, "Il faut combattre l’isolement en développant partout le très haut débit". Il a annoncé que, dès la fin 2017, "toutes nos Régions seront couvertes par le réseau mobile ».

Concernant l’agriculture, Ary Chalus a à nouveau défendu le projet CAP 100 000 tonnes de bananes auprès du Premier ministre, comme il a pu le faire mardi soir, lors d’un entretien avec les parlementaires des outre-mer et le Président de la République, François Hollande.