Des Guadeloupéennes honorées au Canada comme Jeune Ambassadrice de la francophonie des Amériques

Coralie BINGA et Cindy OUIKEDE sont devenus Jeunes Ambassadrices de la francophonie des Amériques après une formation se déroulant à l’Université de Montréal du 4 au 10 juillet 2016. Ce Forum est une initiative lancée par le Centre de la francophonie des Amériques qui a lieu tous les deux ans. La précédente édition en 2014 s’est tenue à Winnipeg dans le Manitoba (Canada).


 

 

Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme créé par le gouvernement du Québec. Il a été inauguré par la France et le Québec en marge du XIIe Sommet de la Francophonie en 2008. Sa mission est de promouvoir et mettre en valeur le fait francophone dans le contexte de la diversité culturelle, de créer des liens entre les communautés francophones, et de contribuer à l'épanouissement de la langue française à l'échelle du continent.

La francophonie des Amériques, ce sont 33 millions d’individus qui parlent français

  • 9,6 millions au Canada ;
  • 11 millions aux Etats-Unis ;
  • 9,7 millions dans l’Espace Caraïbe ;
  • 200 300 au Mexique ;
  • 2,6 millions en Amérique du Sud.

Le Forum 2016 des Jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Cet événement est une formation théorique et pratique de leadership qui offre la possibilité à une cinquantaine de participants de 18 à 35 ans de tout le continent américain :

  • de rencontrer des spécialistes (des conférenciers, des écrivains, des artistes engagés qui sont au cœur de la francophonie) ;
  • de les sensibiliser aux enjeux de la francophonie des Amériques ;
  • de participer à des conférences et des ateliers afin d’être mieux outillé pour devenir des acteurs engagés à leur retour dans leur milieu.

Du 4 au 10 juillet 2016, la 5ème édition de ce Forum s’est déroulée à l’Université de Montréal, une des plus prestigieuses universités du Canada.

Des personnalités de premier plan sont intervenues telles que :

  • l’ancienne Garde des sceaux et député de Guyane Christiane TAUBIRA ;
  • l’ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le diplomate québécois Clément DUHAIME ;
  • le secrétaire général de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (ancêtre de l’OIF) de 1990 à 1998, le diplomate canadien Jean-Louis ROY
  • le directeur du plus grand journal francophone des Amériques Le Devoir, le journaliste Brian Myles ;
  • l’écrivain et journaliste martiniquais, Serge BILÉ sur les questions de valorisation de la mémoire et de l’histoire des peuples colonisés.

Plus de 500 candidatures ont été reçues pour 55 places disponibles. En plus de Coralie BINGA et Cindy OUIKEDE, Jessye JULAN, Jeune Ambassadrice 2014, a été sélectionnée pour être l’une des chefs des 5 familles regroupant tous les participants.

Au cours de la formation, ces derniers ont pu échanger de leurs expériences, de leurs réalités francophones très différentes et de réfléchir aux outils à développer pour devenir des acteurs de changement. Ils provenaient d’une vingtaine de pays représentant l’ensemble des Amériques.

Partenariat Région Guadeloupe et Centre de la francophonie des Amériques

Depuis le début de la mission du chargé de coopération régionale de la région Guadeloupe au Québec, le Centre de la francophonie des Amériques et la Région Guadeloupe collaborent afin d’assurer l’insertion d’acteurs guadeloupéens aux dynamiques nouvelles de la francophonie des Amériques.

Cette collaboration s’illustre, notamment, par la volonté de renforcer la mobilité de la jeunesse en prenant part à des événements internationaux au Canada comme le Forum des Jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques. 5 jeunes Guadeloupéens ont pu y bénéficier en 2014 et en 2016 grâce à la convention entre la région Guadeloupe et l’Office franco-québécois de la Jeunesse qui vise le même objectif entre autres.

La Région Guadeloupe a, également, soutenu la candidature guadeloupéenne pour être l’hôte du Forum 2016 des Jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques montée et déposée au nom du Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles par son chargé de coopération régionale au Québec, Fabien MARIANNE. Cette candidature s’est retrouvée au dernier tour des sélections contre celle de l’Université de Montréal qui a fini par l’emporter.

Pour cette 5ème édition à l’Université de Montréal, un partenariat tripartite entre le Centre de la francophonie des Amériques, le Consulat général de France à Québec et la région Guadeloupe a été conclu permettant l’intégration au comité d’organisation de l’agent régional au Québec. Ce dernier a été mobilisé pendant le Forum.

 

1.Coralie BINGA avec le Consul général de France à Québec, Nicolas CHIBAEFF, et Amélie TCHADIRDJIAN, chargée de mission culture et Francophonie au Consulat général de France à Québec. 2.La « délégation » Guadeloupe (Jessye JULAN, Coralie BINGA et Cindy OUIKEDE) et Fabien MARIANNE, chargé de coopération régionale de la Région Guadeloupe au Québec