ÉCOLE RÉGIONALE DE LA DEUXIÈME CHANCE: À propos de la rémunération des stagiaires

Le stagiaire qui s’inscrit en formation est assuré de percevoir son premier versement de rémunération dès le mois suivant son entrée en formation, à condition que tous les acteurs respectent les délais de transmission des documents nécessaires au traitement administratifs.


Dans le cas des retards de rémunérations des stagiaires de l’École Régionale de la deuxième chance, il s’agit d’une conséquence des retards systématiques pris dans le cadre de la transmission des dossiers des stagiaires.

Les retards sont traçables par un système d’alerte prévu dans les procédures du service en charge de ces dossiers.
À titre d’exemple, pour une grande majorité d’actions commencées en octobre ou novembre 2017, les premiers états de présence ont été reçus pour traitement au service rémunération des stagiaires de GUADELOUPE FORMATION dans le courant du mois de janvier 2018.

Ainsi, sur les 29 formations répertoriées sur le site du Moule, les retards de rémunérations des stagiaires sont imputables, en fonction des cas, soit à l’absence de transmission des dossiers stagiaires, soit à la transmission tardive des demandes d’avances et des états de présence par le centre formateur.

Les états de présence transmis entre le 10 et le 16 janvier 2018 ont été traités et ont donné lieu à des versements de rémunération le 2 février dernier. Les services concernés ont prévu de se rencontrer sans délai afin de faire le point sur les dossiers et les états de présence non transmis. Une fois les dossiers et les états de présence parvenus au service de
rémunération des stagiaires, des diligences rapides seront mises en oeuvre pour le versement de la rémunération des stagiaires.

La mutualisation opérée depuis le 1er janvier 2018 de GUADELOUPE FORMATION et l’ER2C favorisera désormais une gestion intégrée, simplifiée et rapide de ces dossiers, qui sera encadrée par des procédures communes et donc partagées par les personnels des deux structures. Enfin, afin d’éviter ces carences qui sont préjudiciables aux stagiaires et qui sont également le fait d’autres centres de formation, des réunions de sensibilisation, d’information voire de formation seront reprogrammées à l’adresse de ces opérateurs.