François HOLLANDE viendra inaugurer le Mémorial ACTe en mai 2015

Le président de la Région Guadeloupe, a pris acte des différentes annonces du président de la République, François Hollande, lors du discours prononcé par celui-ci, à l’hôtel de ville de Paris, à l’occasion du dîner donné par le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer.


Paris, le 22 novembre 2014 - François Hollande, invité d’honneur de la manifestation, s’est réjoui que la ministre des Outremer, la Région Ile de France, la ville de Paris aient décidé d’unir leurs efforts pour réaliser le projet de Cité des Outremer, à Paris. Ce lieu de diffusion des cultures, des connaissances, de reconnaissance pourrait être ouvert d’ici la fin de son quinquennat, du moins c’est le souhait formulé par le président de la République.


François Hollande a aussi rebondi sur l’évocation de l’avenir de la chaîne France Ô par Victorin LUREL. Il a clairement exprimé son désir de voir la chaîne redevenir une chaîne ultramarine avec son identité, après avoir dressé le constat qu’uniquement 20% des programmes diffusés sur la chaîne étaient véritablement ultramarins.


Le président de la République a aussi évoqué le passage du président de Région au sein du gouvernement et a tenu à saluer un excellent ministre des Outremer qui s’est lancé dans la lutte contre la vie chère.

 « Quand Victorin LUREL s’est lancé dans la lutte contre la vie chère, je ne lui ai pas donné cher pour son projet, parce que je savais toutes les difficultés qu’il allait rencontrer, les systèmes d’entente, de monopole, les avantages acquis pour des perspectives qui paraissent lointaines et c’est lui qui, ce fût d’ailleurs l’une des premières lois de ce quinquennat, qui a permis l’introduction du bouclier qualité prix ; qui a introduit également des mécanismes juridiques qui permettent de contester un certain nombre de situations ; qui également a lutté, c’est le mot qu’il convient, pour que les tarifs puissent baisser : tarifs de télécommunications, tarifs bancaires et même les carburants. Là j’ai craint le pire parce qu’il y avait une menace très sérieuse de blocage. Mais là où Victorin LUREL passe, même les barrages s’effacent » a déclaré François HOLLANDE.


Enfin, le président de la République a confirmé qu’il acceptait l’invitation du président de Région, et qu’il viendrait au mois de mai, inaugurer le Mémorial ACTe. « un moment très important de réconciliation » a-t-il dit.  Une annonce accueillie très favorablement par le président de Région.


Victorin LUREL suivra aussi très attentivement la méthodologie et le planning d’avancement des plans pluriannuels en faveur de l’égalité réelle évoqués par le président de la République. François HOLLANDE préférant suggérer des plans territoire par territoire, plutôt qu’un plan unique :  « Nous devons fixer des objectifs en concertations avec les élus des territoires concernés, ensuite fixer les délais qui constitueraient des guides, avoir des critères de mesure, qu’est-ce qu’on appelle l’égalité réelle ? dans quel domaine peut-on avancer ? » a ajouté le président de la République.