HOMMAGE AU PROFESSEUR ALAIN YACOU

La Région Guadeloupe s’associe à l’APERCA pour la remise du du premier « Prix Alain Yacou pour l’hispanité »


La Région Guadeloupe a l’honneur de vous convier à la Remise du Prix « Alain YACOU, pour l’hispanité », qui
se déroulera ce vendredi 4 mai 2018, de 18h à 20h, à la Salle des Congrès et des Arts Vivants du Mémorial
ACTe.

Après avoir salué l’action d’Alain Yacou - historien fondateur de l’Université des Antilles et de la Guyane et pilier de la formation en langue espagnole et de la recherche hispanique -, au cours d’une cérémonie d’hommage le 7 décembre 2017, la Collectivité régionale s’associe à l’APERCA et au Rectorat pour mettre en lumière l’action de cet intellectuel guadeloupéen en faveur du rayonnement de l’hispanité.

Fondée en 1988 par Alain Yacou, l’APERCA, Association pour la Promotion des Études et de la Recherche sur la Caraïbe et les Amériques, actuellement présidée par Monique Boisseron, a souhaité souligner l’oeuvre de cette illustre figure guadeloupéenne, un an après sa disparition.

À l’occasion de cette première édition du « Prix Alain Yacou, pour l’hispanité », des lycéens volontaires de 2nde et 1ère de la Communauté d’agglomération Cap Excellence se sont mobilisés en binômes autour de l’écriture d’une narration en espagnol. Au terme de cette épreuve, 6 binômes ont été sélectionnés pour présenter leur projet oralement où 2 équipes
lauréates se sont distinguées par leur récit.

Ce vendredi 4 mai sera l’occasion de découvrir les réalisations de ces élèves, et de les récompenser en leur offrant un séjour linguistique de 2 semaines en Espagne. Cette initiative soutenue par la Région Guadeloupe, vise à susciter et accompagner l’engouement des générations futures pour la culture caribéenne et hispanophone.