Journée d'étude : Le sacrifice de Delgrès et ses compagnons

Une nouvelle approche historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 à l'habitation d'Anglemont Restitution de l’étude issue de l’appel à projet Région Guadeloupe et Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe Université des Antilles – Amphithéâtre Lepointe le Samedi 28 mai 2022 à partir de 9h


En 2021, la Région Guadeloupe et l’État se sont associés pour financer une étude documentaire pour acquérir une meilleure connaissance historique des événements du 28 mai 1802 sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude. L’appel à projet « d’Anglemont » portait sur la problématique scientifique suivante : « L’archéologie est-elle en capacité d’identifier l’emplacement d’un événement historique ? Le cas du sacrifice de Delgrès et de ses troupes le 28 mai 1802 en Guadeloupe ».

L’habitation d’Anglemont est le siège du sacrifice de Louis Delgrès le 28 mai 1802 et c’est un espace mémoriel de premier plan en Guadeloupe. À ce titre, la commune de Saint-Claude entend faire de ce site un lieu de mémoire, de ressourcement et de recueillement à la hauteur des événements historiques qui s’y sont déroulés et des héros qui y sont morts.

Membre du comité de pilotage de cette opération, la Région Guadeloupe et l’État ont financé cette étude documentaire pour acquérir une meilleure connaissance historique de ces événements et notamment circonscrire l’emplacement où se sont déroulés ces faits historiques, qui n’a jamais été précisément identifié, et répondre à plusieurs problématiques historiques et archéologiques qui en découlent.

L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a été le lauréat de cet appel à projet. Grâce à une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, composée de 4 historiens et de 3 archéologues, l’INRAP a présenté une synthèse scientifique développant une approche originale de la question, notamment à travers plusieurs enjeux inédits.

Cette journée d’étude a pour objectif de restituer au grand public l’étude réalisée par l’INRAP dans le cadre de l’appel à projet « d’Anglemont ». Elle est organisée avec le soutien de la DAC Guadeloupe, de la commune de Saint-Claude, de l’Université des Antilles et de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

 

JOURNÉE D’ÉTUDE

Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons : une nouvelle approche historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 à l'habitation d'Anglemont

Restitution de l’étude issue de l’appel à projet Région Guadeloupe et Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe

Programme

 

9h15. Ouverture / Accueil des participants

9h30. Allocutions d’ouvertures

- Le Président de l’Université des Antilles

- La directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

- Le Maire de Saint-Claude

- Le Directeur des affaires culturelles de Guadeloupe

- Le Président du conseil régional

 

APPROCHE HISTORIQUE DES ÉVÉNEMENTS DE 1802

 

Contextualiser et spatialiser 1802

10h00-10h20 : « La défaite de Delgrès et le rétablissement de l’esclavage » - Frédéric RÉGENT, Maître de conférences en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

10h20-10h40 : « Le plan des habitations du Matouba en 1802 » - René BELENUS, Professeur Agrégé en retraite, Docteur en Histoire.

10h40. Échange avec le public

 

L’habitation d’Anglemont

11h00-11h20 : « Évolution d’un lieu historique : l’habitation d’Anglemont au Matouba » - Gérard LAFLEUR, Professeur en retraite, Docteur en Histoire moderne et contemporaine.

11h20-11h40 : « Le corpus cartographique des événements de 1802 » - Caroline SEVENO, Docteur en Histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

11h40. Échange avec le public

 

UN COCKTAIL DEJEUNATOIRE VOUS EST PROPOSE DANS LE HALL DE LA FACULTE DE DROIT

 

APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DE 1802

Une archéologie des conflits

14h00-14h20 : « Une technologie innovante : le Lidar. Analyse du site de d’Anglemont » - Johan BERTHET, Docteur en géomorphologie, issu du laboratoire Edytem de l’université de Chambéry.

14h20-14h40 : « Méthodes d’investigations archéologiques non intrusives et archéologie en contexte de conflits » - Jean-François MODAT, Archéo-anthropologue et Préhistorien

14h40. Échange avec le public

15h00. Synthèse de la journée