La Région Guadeloupe et les éditions de l’Aube valorisent le fonds littéraire guadeloupéen

La Région Guadeloupe a décidé de placer le livre au coeur de son action dans le domaine de la culture et de l’accès facilité aux savoirs. A ce titre, la collectivité régionale accompagne et initie bon nombre d’événements littéraires : salon du livre, congrès des écrivains de la Caraïbe, le Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe ou encore, plus récemment, le festival de la bande dessinée.


La Région Guadeloupe et les éditions de l’Aube favorisent aussi la diffusion des oeuvres classiques guadeloupéennes épuisées ou difficiles d’accès.

Toute littérature est à la fois un moyen de connaissance et une affirmation de l’âme collective d’une société. C’est aussi le lieu d’une interrogation sans cesse renouvelée sur les rapports historiques, anthropologiques et culturels qui relient une communauté à elle-même et au monde.

C’est en cela que la région Guadeloupe et les éditions de l’Aube s’associent dans l’objectif de valoriser le fonds littéraire guadeloupéen, injustement méconnu.

Ces ouvrages – une vingtaine au total – portent sur le patrimoine culturel guadeloupéen. Leurs auteurs, natifs des 18eme, 19eme et 20eme siècles, sont des témoins majeurs de leurs époques et de l’histoire de l’île. Qu’il s’agisse de romans ou de poésies, ce sont chaque fois des textes d’une grande richesse littéraire.

Le premier de ces ouvrages réédités vient de paraître, les trois autres publications ci-dessous suivront durant les prochains mois :

  • Eugène de Cerceil ou les Caraïbes, par Jules Honoré Joseph Coussin, roman.
  • Lettre sur un voyage aux Antilles, par Nicolas Germain Léonard, poésie.
  • Les veillées du Tropique, par Poirié Saint-Aurèle, poésie.
  • Feux du soir, par Jeanne de Kermadec, poésie.

A noter que la collection « OEuvres classiques de la littérature guadeloupéenne » est dirigée par Roger Toumson, directeur du département de Lettres Modernes à l’université des Antilles et de la Guyane.