Le Lycée Providence devient le Lycée Félix PROTO

Dans le cadre de son action en faveur de la valorisation des infrastructures secondaires, M. Victorin LUREL, président du conseil régional, et Mme Maryline CAPOU LADAL, proviseure du lycée Providence, procéderont à la dénomination officielle de l’établissement, à l’occasion d’une cérémonie qui rendra hommage à M. Félix PROTO.


Cette démarche de dénomination d’établissements initiée depuis quelques années par l’exécutif régional, Victorin LUREL, vient confirmer la volonté de la collectivité d’oeuvrer en faveur de la valorisation des établissements scolaires, dont la collectivité régionale assure pleinement la
responsabilité en matière de gestion.

La philosophie dans laquelle s’inscrit cette campagne de dénomination des lycées de Guadeloupe vise également à valoriser des personnalités guadeloupéennes qui par leurs oeuvres, leurs actions, leurs recherches ont laissé une véritable empreinte à travers l’histoire.

Dans ce cadre, le lycée Providence sera dénommé lycée Félix PROTO. Président du Conseil Régional de la Guadeloupe de 1986 à 1992, il contribua à réaliser de nombreux projets structurants pour la Guadeloupe notamment :

  • la construction de sept lycées dont le lycée hôtelier de Sainte-Anne, et le lycée de Providence.
  • le pont de l’alliance sur la Rivière Salée,la liaison port-aéroport,
  • le vélodrome de Gourde liane
  • l’hémicycle du Conseil Régional à Basse-Terre,