ROUTES DE GUADELOUPE: Ary Chalus réagit au blocage de la RN1 par les agents

Actuellement à Marie-Galante, où il prend des mesures très concrètes en faveur des socioprofessionnels de Capesterre de Marie-Galante, le Président de Région réagit au blocage de la rocade, ce matin par les agents de Routes de Guadeloupe.


Il tient à rappeler qu’un accord sur la revalorisation du régime indemnitaire des agents de Routes de Guadeloupe a été trouvé et approuvé avec les organisations syndicales UTC-UGTG, CGTG et UNSA, le 27 juin dernier.

A cet effet, une délibération a été adoptée, sur demande du payeur départemental, lors du comité syndical du 17 juillet 2017, pour permettre la mise en oeuvre des dispositions du protocole de suspension de conflit signé le 27 juin 2017.

C’est cette délibération ainsi que les arrêtés afférents qui ont été rejetés par le payeur départemental, aux motifs que les éléments en sa possession ne répondaient pas à la nomenclature des pièces justificatives comptables et ne lui permettaient pas de liquider, en l’état, la paie de juillet 2017.

Afin de ne pas pénaliser les agents, les services ont procédé à la paie de Juillet 2017 sans prise en compte de la revalorisation des 200 euros, prévue dans le protocole de suspension de conflit. (Des discussions sont en cours avec Monsieur le payeur afin d’envisager la mise en oeuvre des dispositions issues du protocole du 27 juin 2017).

Il assure que cette décision du payeur départemental ne remet pas en cause la volonté assumée de l’Exécutif régional sur la revalorisation du régime indemnitaire des agents.

Le président Ary Chalus réaffirme sa volonté de clore ce conflit, dans le respect des règles de droits, afin de rétablir un climat social serein et apaisé, pour que les agents de Routes de Guadeloupe puissent rendre à nouveau un service public de qualité à l’ensemble des Guadeloupéens.

Pour rappel, depuis son élection le 29 janvier 2016, à la présidence de Routes de Guadeloupe, le Président Ary Chalus a toujours entretenu un lien privilégié avec ses agents et cultivé avec constance le dialogue social avec l’ensemble des organisations syndicales.