Algues sargasses en Guadeloupe : Collecte innovante et valorisations

Les algues brunes « sargasses » sont connues pour leurs fonctions écologiques, nurserie de nombreuses espèces, lieu de nourriture de poissons pélagiques… Pour ces raisons les Etats situés dans la zone de la mer des Sargasses se sont réunis le 11 mars 2014 aux Bermudes, pour signer la déclaration « d’Hamilton » afin de protéger cet écosystème de haute mer.


La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental, l’Etat et les collectivités recherchent des solutions
coordonnées, immédiates et pérennes de gestion de ces algues. Dans ce cadre, la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental et l’Etat, à travers l’ADEME, ont décidé d’unir leurs efforts en lançant un appel à projets visant à trouver des solutions pérennes de bonne gestion du phénomène. Les objectifs de cet appel à projets sont de :

  • LOT 1 : Disposer de moyens de collecte et de moyens de prévention non impactants sur le milieu naturel, peu onéreux et innovants, permettant d’éviter l’échouage des algues sur le littoral et de faciliter leur collecte ;
  • LOT 2 : Identifier des modes de valorisation des algues efficaces et économiquement viables. Cet appel à projets est un des outils mis en place dans le cadre du protocole du 20 juin 2015, associant l’Etat, l’ADEME, la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental et les agglomérations. Il s’inscrit en complémentarité avec la mise à disposition d’un fonds d’urgence, prévu pour accompagner les collectivités dans l’acquisition immédiate de matériel dédié, en particulier, à la collecte des sargasses.