Augmentation des quotas de la filière banane : Ary Chalus rencontre les producteurs de Guadeloupe

Mardi 29 mars 2016, à 10h à l’espace régional du Raizet, Ary Chalus se consacrera à la question de l’exportation de la banane de Guadeloupe et plus précisément au projet « Cap 100 000 tonnes de bananes » qui vise l’atteinte de 100 000 tonnes d’exportation de bananes entre 2016 et 2020.


Le Président de Région rencontrera donc Éric de Lucy, Président de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique, ainsi qu’une délégation des producteurs de Guadeloupe, composée de Francis Lignières, Luc Poumaroux, Guy Adolphe, Denis Duflo, Damien Frair et Harry Guillaume.

La Région Guadeloupe, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique économique et plus particulièrement de son soutien en faveur du secteur agricole, a souhaité accompagner le groupement des producteurs de bananes vers un nouveau challenge : atteindre une production de 100 000 tonnes de bananes.

Le projet « Cap 100 000 tonnes de bananes » permettra d’installer 40 jeunes producteurs et de créer 500 emplois directs.

Les producteurs de Guadeloupe bénéficient aujourd’hui de 77 000 tonnes de références. Ce niveau de production ouvre droit à l’aide compensatoire. Toute production dépassant ces références ne bénéficie d’aucun soutien.

C’est à ce niveau que la Région interviendra, avec l’État, afin de permettre aux producteurs d’être en mesure de réaliser l’objectif d’exportation de  100 000 tonnes de bananes. L’augmentation de 23 000 tonnes de production supplémentaire se fera entre 2016 et 2020.

Une notification auprès de la commission européenne est nécessaire avant la mise en place de ce dispositif. En effet, il s’agira d’accorder l’aide compensatoire de 404 €/tonne sur la base des 23 000 tonnes de bananes supplémentaires.

Il est aujourd’hui nécessaire d’élaborer les documents de mise en œuvre avec les professionnels du secteur afin de transmettre ce projet à la commission européenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture qui avait déjà montré son intérêt pour ce dispositif.

La réunion du 29 mars 2016 permettra au Président de Région de confirmer sa volonté d’accompagner les producteurs de bananes de Guadeloupe vers cet objectif d’augmentation de la production.

Dans le prolongement de cette réunion, le Président de Région rencontrera, début avril à Paris, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stephane Le Foll.