CinéMACTe: projection du film documentaire KARUKÉRA

Sensibilisé par la vague de violence qui a frappé la Guadeloupe en 2013 Mark-Alexandre Montout, un jeune réalisateur guadeloupéen a réalisé en et sur la Guadeloupe le film documentaire KARUKERA. Dépassant les titres racoleurs et les reportages sensationnels des médias nationaux où la jeunesse s'est retrouvée au banc des accusés, il a choisi d’aller à la rencontre de ceux qui font la Guadeloupe: des anonymes ou encore Admiral T, Elie Domota, Patricia Braflan-Trobo, Krys, Steve Gadet Aka Fola… Avec le soutien de la Région Guadeloupe, le documentaire « KARUKÉRA » sera projeté en avant-première les 27 au Mémorial Acte et le vendredi 29 juillet à 19h30 (entrée gratuite pour le public). Cette séance sera suivi d'un débat avec les protagonistes du documentaire, de l'auteur et le public.


Ce film documentaire traite de la Guadeloupe et permet ainsi de mieux comprendre son peuple, sa situation sociale et économique. Une immersion au cœur de cette île, de ce territoire à travers son peuple, son histoire et sa mémoire. Il interroge des personnalités guadeloupéennes tout en donnant la parole à la population. C’est un film pensé pour renouer du lien.

En effet, Le regard que portent les médias sur les Antilles Françaises est alarmant et semble se résumer en quelques mots : délinquance, violence, chômage, prostitution, toxicomanie.

Ce constat n’est pas sans fondement puisqu’en 2013 la Guadeloupe détenait le triste record du département français le plus meurtrier. 40 homicides volontaires y ont, en effet, été commis pour la seule année 2013.

Face à cette situation, les politiques gouvernementales ont trop souvent apporté des solutions essentiellement sécuritaires sans nécessairement s’interroger sur les causes de cette délinquance croissante. Quelles sont-elles ? Quel est vraiment le quotidien des Guadeloupéens ?

C’est à ces questions que Karukera tente de répondre, en montrant une réalité bien plus complexe que la vision qu’en donnent les médias.

Ce film est un voyage qui vous fera découvrir la Guadeloupe, des quartiers les plus sensibles, aux endroits les plus reculés de l’île, en donnant la parole à ceux qui sont directement et indirectement touchés par la crise économique et sociale que connaît ce territoire. Ce film est avant tout une prise de conscience et une manière de s’intéresser aux Guadeloupéens, sous un autre angle.

À l'issue de la diffusion, il y aura un débat avec l'auteur et le public.

Nombres de places limitées, il est conseillé de réserver via la billetterie du Mémorial ACte

Réservez, ici