Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

En cette importante journée de lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde, la Région Guadeloupe se mobilise aux côtés de ses partenaires et de l’Etat afin de proposer une série d’actions et de mesures visant à endiguer ce fléau.


Des chiffres alarmants recueillis par l’Observatoire Féminin font état de l’urgence d’une sensibilisation régionale et d’’un combat unitaire. En effet, 15 cas de meurtres ont été rapportés entre 2008 et 2011, 1881 faits de violences enregistrées à l’encontre des femmes sur notre territoire en 2012 et 1935 en 2013.

Pour améliorer l’écoute, l’accompagnement  et l’insertion professionnelle de ces femmes, la collectivité régionale a tenu à soutenir plusieurs associations intervenant dans ce domaine.

  • Ainsi, entre 2011 et 2014, la Région Guadeloupe a financé, à hauteur de 53 000 euros, la mise en place de plusieurs dispositifs proposés par diverses associations telles que Initiative Eco ou encore AVIJ 97 (Association d’Aide aux victimes et d’information juridique).
  • Dans le même temps, entre 2006 et 2013 plus de 26 000 euros ont été accordés à l’association FORCES, connue pour son implication dans la prise en charge des victimes et de leurs familles.

Un dispositif de télé-protection des femmes en grand danger

Ce dispositif a notamment été mis en place avec la Préfecture, et le colonel de Gendarmerie de Guadeloupe : il permet aux femmes identifiées par la justice, de disposer d’un téléphone leur permettant d’être constamment reliées à la Police et de pouvoir être directement protégées en cas d’approche du conjoint violent.

Un Protocole relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes a été signé le 17 juin 2013

avec l’ensemble des acteurs de terrain pour contribuer à l’autonomie des femmes victimes de violences, et procéder notamment à une étude sur les violences intrafamiliales.

Un engagement régional soutenu par l’Etat qui lance en 2014 un appel à projets, d’un montant d’un million d’euros pour les cinq départements d’Outre-mer, dans le but de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux, collectivités et associations autour de nouveaux projets de prévention et d’actions contre la formation d’inégalités dans les milieux professionnels.

C’est dans ce contexte d’unité que la Région Guadeloupe souhaite réaffirmer son engagement auprès de toutes les victimes, les associations et autres partenaires afin que ce phénomène ne fasse plus partie de ces fléaux qui rongent quotidiennement nos îles.