LA CAMPAGNE DEPOSONS LES ARMES CONTINUE !

Le préfet de la région Guadeloupe, avec l’ensemble des partenaires de l’opération, lance la campagne « Déposons les armes », ce Mardi 22 mars, à 9h30, salle Schoelcher à la préfecture de la Région Guadeloupe.


Cette nouvelle campagne peut être considérer comme la suite des deux précédentes qui avaient permis de retirer de la circulation 232 armes de gros calibres et de plus de 2500 munitions.

La campagne « Déposons les armes » devient permanente.

Si les campagnes précédentes s’étendaient sur quelques semaines, il est possible désormais pour la population, tout au long de l’année 2016, de venir déposer volontairement ses armes à la gendarmerie ou au commissariat, sans crainte de poursuite par la justice pour détention illégale.

Cette campagne 2016 marque aussi l’entrée et l’implication des communes dans le dispositif.

Le maire, figure centrale pour la sécurité sur son territoire, y joue un rôle prépondérant de proximité en relayant la campagne dans les médias communaux, en proposant des actions de sensibilisation sur sa commune et en impliquant sa police municipale dans la récupération des armes.

La population peut ainsi désormais s’adresser aussi aux policiers municipaux de leur ville qui, en fonction de leur formation et de leur équipement, collecteront les armes ou relaieront l’information à la police nationale ou à la gendarmerie.

Ce mardi, il sera remis à chaque partenaire de la campagne, et notamment les collectivités locales, un kit de communication afin que cette dernière soit partagée le plus largement possible sur l’ensemble de l’archipel. Le préfet signera également, avec les médias, des conventions de partenariat pour une diffusion des messages et des visuels de la campagne.