Les engagements de la Région en soutien à la canne et au projet « Marie-Galante Île Durable »

Lundi 20 février 2017, l’État, la Région, le Département, la SICAMA et la SRMG ont signé la nouvelle Convention fixant les modalités nécessaires à la prolongation du soutien de l’État et des Collectivités Territoriales à l’usine sucrière et à la filière canne de Marie-Galante.


Le Président de Région regrette l’absence des Maires des Communes de Marie-Galante à cette réunion qui, certes a dû être convoquée rapidement, mais répond à une attente légitime et urgente des acteurs de la filière canne de Marie-Galante. Conformément à l’engagement du Président de Région, il s’agissait pour la Collectivité régionale, de garantir le maintien et la sauvegarde de la filière canne en Guadeloupe, comme à Marie- Galante.

Cette filière a su se réformer et démontre, cette année notamment, le savoir-faire des planteurs avec une récolte 2017 qui s’annonce très bonne.Il faut aussi rappeler l’impact économique de cette activité à Marie-Galante. Ce sont 20 Millions d’euros qui sont versés chaque année à la filière au titre du premier pilier de la Politique Agricole Commune. Il faut ajouter les efforts d’investissements des planteurs et de l’usinier qui bénéficient aussi d’un soutien supplémentaire de l’État et des collectivités.

La Collectivité régionale a toujours favorisé la concertation et a été à l’initiative de nombreuses rencontres avec tous les acteurs de ce dossier :

les élus de Marie-Galante, qu’elle a rencontré le 27 janvier 2017, les planteurs et l’usinier le 26 janvier et le 13 février 2017, l’État et le Département avec qui elle avance de concert sur ce dossier. Mais, il est important de rappeler que dans cette affaire, la Région était aussi tenue au respect de choix antérieurs, dont la précédente convention signée par la Communauté des Communes de Marie-Galante en 2012.

Mais au-delà, cette signature, qui entend contribuer à l’ambition de croissance verte de la Région, donne aussi l’occasion de présenter une partie de la politique régionale de l’énergie déclinée dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Ce document, co-élaboré avec l’État et concerté avec l’ensemble des acteurs du territoire, sera présenté le mardi 21 février 2017 devant le Conseil supérieur de l’énergie et le 22 février devant le conseil national de la transition écologique.
Il sera mis le 24 février 2017 en consultation publique pour une période d’un mois et sera adopté lors de la plénière de l’Assemblée régionale, prévue fin mars.

Spécifiquement pour Marie-Galante, et pour répondre à la volonté des élus de Marie-Galante, la Région, en accord avec l’État, a intégré dans la PPE, la contribution additionnelle des moyens de production solaire photovoltaïque avec stockage (+12 MW) et de l’éolien avec stockage (+3 MW) du projet Marie-Galante, Ile Durable.

Dès aujourd’hui et sans attendre, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ou toute autre entreprise, peut donc mettre à profit ces dispositions pour Marie-Galante en répondant :

  • aux 3 appels à projets de la Région en matière d’énergie, publiés depuis le 1er février dans la presse et sur le site internet de la région et notamment celui sur la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation et pour le développement de la mobilité électrique ;
  • à l’appel à projet en cours lancé par la CRE (commission de Régulation de l’Énergie) sur la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation ;
  • à l’appel à projet en cours lancé par la CRE sur la production d’énergie photovoltaïque avec stockage.
    Sur la Biomasse, la Région a des objectifs ambitieux : jusqu’à 12 MW pour 2018 et 65 MW supplémentaires en 2023.

La PPE énonce dorénavant clairement que l’utilisation de la Biomasse locale doit être impérativement privilégiée.
Marie-Galante dans ce cadre global, peut très rapidement devenir complètement autonome en matière de consommation d’électricité. Il est parallèlement réaliste d’envisager que l’ensemble du parc de véhicules légers (automobiles, scooters) de Marie-Galante puisse basculer progressivement, avec une échéance à moins de 10 ans, vers des véhicules électriques.

La CCMG pourra être accompagnée par les services de la Région pour monter ces projets. La concertation et le dialogue doivent donc se poursuivre et même s’intensifier car, dans l’absolu, il ne semble pas y avoir d’incompatibilité entre la pérennisation de la filière industrielle Sucres-Rhum de Marie-Galante et la volonté de la CCMG, que nous partageons,
d’inscrire définitivement Marie-Galante dans une approche durable.