Les voeux du président de la Région Guadeloupe

Chères Guadeloupéennes et chers Guadeloupéens,

Notre réponse à la crise actuelle a été vigoureuse et immédiate, cela, grâce à une gestion saine et transparente.

Nous étions présents au côté des personnels soignants que je souhaite remercier pour leur dévouement sans faille!
Nous nous devions d’être aux côtés de notre population, de nos ainés, soutenir nos agriculteurs, nos artisans, nos pêcheurs, nos petites entreprises...

Sur l’eau nous finalisons les travaux de rénovation de l’ambitieux  Plan d’Urgence et avons acté la création du Syndicat Mixte Ouvert à la hauteur de l’exigence légitime de notre population.

La Guadeloupe s’équipe de déchèteries, accessibles dans tout l’archipel et, avec les communautés d’agglomération, nous mettrons en place l’Agence Régionale des Transports pour répondre à l’attente des Guadeloupéens en matière de mobilité durable.

Notre archipel sera 100% Très Haut Débit dès 2022,  après le raccordement réussi, il y a un an, de nos îles du Sud.
Cela permettra bientôt le déploiement de la télémédecine à la Désirade et aux Saintes.

La région reste à l’œuvre!

  • nouvelles infrastructures routières,
  • mise aux normes de nos écoles, une bonne dizaine déjà!
  • reconstruction de Lycées et des équipements sportifs de qualité équitablement répartis.

Parce que l’agro-écologie est un des piliers sur lequel doit reposer notre souveraineté alimentaire, j’ai fait le choix de vous présenter mes vœux, pour l’année à venir, depuis la ferme de Monsieur Christophe Latchman, lauréat du concours Agreen Start-up.

Acteur engagé, il symbolise avec brio, cette nouvelle génération de jeunes agriculteurs, adeptes d’une culture diversifiée, durable et raisonnée.
Nous sommes à leurs côtés pour promouvoir « cette production locale », car elle transporte nos valeurs, notre identité, notre culture.
Cela a toujours été l’essence même de notre Projet.
Je ne peux que me réjouir que celui-ci soit partagé par un grand nombre des acteurs de notre société.

C’est une victoire pour la Guadeloupe!

Redevenir une puissance agricole, cette belle ambition, nous savons désormais que nous pouvons y parvenir, je dirais même plus, nous devons y parvenir.
En structurant les organisations professionnelles autour de la MAROPA, en finançant les « thèses d’avenir », pour nos jeunes doctorants, en nouant des conventions avec l’université, les laboratoires de recherche comme l’INRAE, en expérimentant l’aquaponie et les fermes aquacoles à Marie-Galante , en contribuant à l’émergence d’une filière Cacao à l’échelle de la Caraïbe...
Nous traçons des sillons fertiles pour une Guadeloupe plus forte, plus solidaire.
Pour les nouvelles générations, notre boussole, à qui nous devons adresser un message fort.
Cette transition agro-écologique est aussi un accélérateur d’avenir car elle structure le territoire, concrétise notre transition écologique et nourrit l’innovation à l’instar de la start-up Myditech qui développe des outils numériques au service du production agricole durable.
Avec le SAR, la région dispose d’un outil stratégique pour sanctuariser nos espaces agricoles et littoraux et nos espaces naturels sensibles, notre Agence Régionale de la Bio-diversité, y veillera!

Unis, je nourris le rêve que nous puissions réussir!

Avec le conseil départemental, les communautés d’agglomération qui portent, avec nous, des projets phares, (Lizin’ Santral au Nord Grande-Terre, Agropark à Cap-Excellence, Eco-Fermes 3.0 dans le nord et Sud Basse-Terre), mais aussi avec les communes qui veillent au respect du code de l’urbanisme, la SAFER et la chambre d’agriculture, acteurs incontournables ...

Bâtir une « nouvelle donne » autour de fondements solides, ancrés dans nos réalités.

C’est dès aujourd’hui que nous parviendrons à mieux anticiper « le monde d’après ».
A chaque moment difficile, cyclones, crises sociales, invasion d’algues sargasses, ... nous avons su faire face.
J’ai toujours été présent!

Je reste convaincu que nous y parviendrons une fois encore.
Nous sommes sensibles à la détresse de notre population touchée de plein fouet par la crise; l’augmentation du taux de pauvreté doit nous mobiliser davantage!

Notre relance passera aussi par un appui vigoureux aux  communes, qui gèrent la proximité, au cœur de nos quartiers et de nos campagnes.
Nous devrons et pouvons mieux répondre aux défis sanitaires à l’avenir!
Nous portons le programme d’investissements « Medecine Valley » pour la construction du campus santé accueillant notre faculté de médecine de plein exercice, un pôle recherche et les écoles de formation sanitaire et sociale.

Nous y ajouterons un programme d’investissement dans du matériel médical de pointe à des fins de rééquilibrage du territoire.
La Guadeloupe invite à l’optimisme !
Elle regorge d’intelligence collective ; nul doute que nous saurons saisir l’instant.

Mes très chers guadeloupéens,

Je souhaite remercier de nouveau, au nom de tous les Guadeloupéens, nos personnels soignants et de secours, nos forces de sécurité et tous ceux engagé sur le front, contre la pandémie.
Notre situation sanitaire reste fragile, je renouvelle mon appel à la responsabilité, il en va de la santé de ceux que nous aimons, de notre population.

Continuons à respecter les gestes et comportements barrières.
Que 2021 nous soit meilleure et vous apporte la santé, la joie, l’amour…

Ansanm’ Nou Pli Fò !