OURAGAN :La Région Guadeloupe met en place des mesures d’urgence

Dans la nuit du 5 septembre 2017, le cyclone IRMA de catégorie 5 a durement touché les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que d’autres îles situées au nord de la Guadeloupe, telles que Barbuda ou les Îles Vierges Britanniques.


L’ampleur de la catastrophe est telle que les liaisons téléphoniques et radiophoniques sont totalement coupées, Saint-Martin et Saint-Barthélemy étant dans une situation de black-out total. Il est encore trop tôt pour procéder à une estimation des dégâts. Cependant, il est à craindre que ces territoires soient totalement  évastés, des pertes humaines étant même à déplorer.

Forte de son expérience en matière d’interventions post-catastrophe, la Collectivité régionale a mobilisé un comité technique opérationnel Saint-Martin-Saint-Barthélémy.

Ce comité a pour fonction d’assurer une intervention rationnelle et efficace de la Guadeloupe dans l’aide à apporter à nos voisins des îles du nord.

Ce comité piloté par la Région Guadeloupe est composé à ce jour des membres suivants :

La Région, le Département, Routes de Guadeloupe, Verte Vallée, le Grand Port de Caraïbes, le SDIS, la PIRAC, l’UDE-MEDEF, le CORECA, le Secours Catholique et les Clubs Services.

L’intervention de la Collectivité régionale se déroulera sur les niveaux suivants :

1. Mise en place d’une mission diagnostic qui partira à Saint-Martin dans les meilleurs délais afin de mesurer l’ampleur des dégâts et circonscrire avec les autorités les zones d’intervention de la Région Guadeloupe. La mission est composée
de Sylvie Gustave dit Duflot, Conseillère régionale, responsable de la Cellule de crise régionale et Membre titulaire du Comité spécial sur les Catastrophes naturelles, André Bon, directeur général adjoint de la Région, Jean-Gabriel Quilin, directeur de Routes de Guadeloupe, Pascal Averne Inspecteur Général des services (ancien DGS de la Collectivité de Saint-Martin), Lydia Barfleur, cadre régionale en charge de la coordination des opérations avec Saint-Martin et Charles Chavoudiga, directeur de Verte Vallée.
2. Mise à disposition de hangars et de bateaux afin d’assurer l’acheminement des dons et du matériel nécessaire aux interventions,
3. Intervention par Verte Vallée pour assurer le déblayage et le nettoyage des zones préidentifiées avec les autorités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy,
4. Coordination avec les associations de l’aide et des dons qui seront envoyés à Saint- Martin et à Saint-Barthélemy,

5.Acheminement des moyens et ressources nécessaires en matière de réhabilitation de la zone d’intervention identifiée en accord avec les collectivités de Saint-Martin et de Saint Barthélemy.

La générosité des Guadeloupéens est conséquente quand des catastrophes naturelles touchent nos voisins caribéens, et tout particulièrement nos compatriotes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’expérience montre qu’une aide efficace dépendra d’une bonne communication sur les besoins réels et la demande des zones sinistrées.

Aussi, il sera envisagé que les communes assurent la centralisation de l’aide, son conditionnement (palettisation) et son acheminement vers les hangars qui seront mis à disposition par la Région.

Enfin, nous mesurons également l’ampleur des sinistres à prévoir sur les autres îles du Nord de l’arc antillais et estimons nécessaire de prévoir une aide en fonction des besoins en matière de produits de première nécessité.

Le comité technique opérationnel se réunira le jeudi 7 septembre, à 16 heures, à l’Espace régional du Raizet, sous la présidence de Sylvie Gustave Dit Duflot.

Aussitôt que la situation le permettra, le Président de Région se rendra dans les îles du nord, aux côtés de la Ministre des outre-mer, Annick Girardin.

Aider Saint-Martin et Saint-Barthélemy est une priorité nationale annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron et son gouvernement. La Région Guadeloupe sera aux côtés de l’État pour assurer sa part et venir au secours de nos compatriotes.

De plus, une commission permanente de la Région était déjà programmée pour ce jeudi 7 septembre 2017.

Après concertation avec les exécutifs des collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, une aide exceptionnelle sera proposée en délibération.

Par ailleurs, le Président de Région tient à saluer le travail des maires et des élus en Guadeloupe qui se sont pleinement investis pour préparer le terrain et mobiliser les habitants afin de sécuriser le plus grand nombre.