Vernissage de l'exposition: Les Échos de la mémoire

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique culturelle, la Région Guadeloupe, en partenariat avec la Compagnie du Théâtre de l’Air Nouveau et Toit Monde Production, vous convie au vernissage de l’exposition sonore, visuelle et déambulatoire « Les Échos de la Mémoire », ce vendredi 11 novembre 2016 à 19h au Fort Delgrès à Basse-Terre. Le vernissage sera suivi d’une projection publique du long-métrage « 1802, L’épopée Guadeloupéenne » de Christian Lara, en collaboration avec Ciné Woulé, et d’une rencontre-débat avec le public.


Du 11 au 27 novembre 2016, la Collectivité régionale invite les Guadeloupéens à découvrir cette exposition visuelle et sonore, labellisée par l’UNESCO dans le programme de la Route de l’esclave, et installée dans l’une des enceintes historiques de l’Épopée Guadeloupéenne de 1802.

L’exposition est visible au Fort-Delgrès du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi et dimanche de 9h30 à 16h30.

« Les Échos de la Mémoire » est un parcours imagé et sonore.

L’exposition se compose d’un « l’Abécédaire de la mémoire », à travers 26 stations aménagées de A à Z, et d’un support sonore et sa déclinaison de panneaux, composés de 26 modules audio sur l’esclavage et la traite négrière. Cette série de modules est adaptée des travaux de l’historien Godwin Tété.

Installée en plein air, dans une belle promenade, cette exposition gratuite et accessible à tous, est l’occasion d’honorer nos Héros et de célébrer le Colonel Louis Delgrès, à l’occasion des 250 ans de sa naissance.

À travers ce partenariat, la Collectivité régionale entend renforcer son soutien aux actions culturelles menées en faveur d’une meilleure connaissance de la culture et de l’Histoire de la Guadeloupe.

La Région a d’ailleurs financé la reprise et l’itinérance de cette exposition sur trois sites : En août 2016, à Duval Petit-Canal, en novembre 2016 au Fort Delgrès et en
2017, cette exposition sera présente à Marie-Galante.