Soutenir la mobilité

Du fait de l'insularité de notre territoire, de son éloignement de l'Hexagone, la mobilité occupe une place prépondérante pour le développement économique, mais également pour la formation et l'épanouissement de la population. En effet, elle est synonyme d'opportunités supplémentaires et d'un enrichissement multiforme.
Désireuse d'ouvrir davantage notre archipel vers l'extérieur, la Région Guadeloupe promeut la mobilité auprès des habitants, tout en proposant un fort accompagnement à ceux faisant ce choix. La collectivité régionale soutient aussi le désenclavement maritime. 

Se rendre dans les Îles Du Sud (IDS) de l'archipel, partir étudier dans l'Hexagone ou à l'international, échanger commercialement avec l'extérieur... Autant de motifs expliquant que la mobilité fasse partie intégrante des enjeux majeurs pour notre territoire.

Partir étudier et se former

Elèves, étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d'emploi ou encore créateurs et chefs d'entreprises, nombreux sont les publics tentés par la mobilité pour acquérir de nouvelles compétences.

Aux Guadeloupéens voulant suivre des études et formations spécifiques hors du département, la collectivité régionale offre un accompagnement diversifié. Elle les y encourage, en leur fournissant un soutien important, clef de réussite.

En faveur du désenclavement maritime

En Guadeloupe, la mobilité concerne aussi un point essentiel : les déplacements entre les îles de notre bel archipel. Chaque jour, des milliers d'habitants font des allers-retours entre la Guadeloupe et les Îles du Sud (IDS). Cependant, ces déplacements représentent un coût non négligeable, donnant souvent lieu à des difficultés économiques pour les entreprises et les particuliers, et plus généralement, contribuant à l'enclavement de nos dépendances. 

La Région mène donc une politique forte pour remédier à cette problématique, en allouant notamment d'importantes Aides Régionales à la Mobilité (ARM).

Désenclavement maritime
Désenclavement maritime

La mobilité est un grand atout à la fois sociétal et économique pour notre archipel. C'est la raison pour laquelle la Région Guadeloupe facilite les déplacements des habitants, via la mise en place de multiples dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Actualités en relation

Aide à la mobilité maritime: Guad'îles évolue

Transports / Demandeur d'emploi / Particulier / le 06 novembre 2014

la Région Guadeloupe poursuit son action de lutte contre la vie chère.

Aide régionale à la mobilité

Transports / Jeune de moins de 26 ans / Etudiant / Demandeur d'emploi / Particulier / le 24 février 2015

La Région Guadeloupe, soucieuse de permettre à tous les Guadeloupéens de se déplacer, vers l’Hexagone ou sur l’ensemble de l’archipel, a mis en place l’aide régionale à la mobilité.

La convention signée avec l’OFQJ

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

Désireuse d’offrir aux Guadeloupéens le plus d’opportunités possibles, la Région Guadeloupe a signé une convention avec l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ), en 2007. Objectif : permettre aux jeunes de concrétiser leurs projets de stage professionnel ou encore de propection commerciale aux Québec.