Préserver notre pouvoir d'achat

Vivre en Guadeloupe permet de profiter, au quotidien, de toutes les merveilles de notre archipel, une terre aussi belle que généreuse. Néanmoins, ses spécificités archipélagiques ont aussi des contreparties contraignantes pour les habitants, parmi lesquelles un pouvoir d'achat fortement réduit par le coût de la vie nettement supérieur à celui de l'hexagone.
Or, le pouvoir d'achat fait partie des clés du bien-vivre de la population. Aussi, la Région Guadeloupe veille à préserver, en luttant contre la vie chère, via des mesures plurielles.

Avec l'évolution de notre société, le développement des technologies de l'information et de la communication notamment, les Guadeloupéens ont des besoins et des aspirations croissants. Or, le coût de la vie en Guadeloupe, déjà plus élevé que celui de l'Hexagone du fait de l'insularité et de l'éloignement de notre territoire, a augmenté au fil des ans. L'indice mensuel des prix à la consommation est régulièrement en hausse. La cherté de la vie impacte fortement le budget des foyers.

En parallèle, la Guadeloupe compte un taux élevé de demandeurs d'emploi. De nombreux ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté. La précarité est en augmentation dans notre territoire. Beaucoup d'habitants disposent de faibles revenus et donc d'un pouvoir d'achat moindre.

La Région Guadeloupe a donc fait de son cheval de bataille le maintien du pouvoir d'achat des habitants, afin qu'ils conservent de bonnes conditions de vie. La politique régionale prend de multiples formes : 

  • lutter contre la vie chère
  • aider financièrement les habitants en fonction de leurs besoins et projets
  • soutenir les plus démunis, faisant face à des urgences économiques et sociales.

La Région Guadeloupe s'emploie à assurer le bien-vivre au quotidien de tous les Guadeloupéens, en préservant leur pouvoir d'achat, en prévenant sa détérioration.

Actualités en relation

Votre comparateur de prix Région Guadeloupe

Economie- Emploi- Entreprises / Inaugurations/ Travaux / Entreprise / Jeune de moins de 26 ans / Etudiant / Salarié / Secteur public - collectivité / Association / Demandeur d'emploi / Particulier / le 02 décembre 2014

La Région Guadeloupe, votre partenaire pour lutter contre la vie chère.

Le portail des consommateurs Zoban

Economie- Emploi- Entreprises / le 06 janvier 2015

Avec pour ambition de participer à l’amélioration du pouvoir d’achat des habitants, la collectivité régionale a soutenu la création d’un portail des consommateurs de Guadeloupe initiée par sept associations de consommateurs agréées. Inauguré le 7
mai 2013, le site www.zoban.gp permet à ces associations de sensibiliser la population à propos de la vie chère, des pratiques commerciales abusives.