Soutenir la restructuration urbaine

Dans notre bel archipel, le paysage urbain est largement majoritaire, une très grande partie de la population vivant dans des agglomérations. De plus en plus d'habitants ont choisi d'habiter dans des maisons individuelles proches des centres d'activités, d'où une nouvelle urbanisation, morcelée.
Cette évolution rapide a profondément modifié les paysages de notre territoire. Elle a entraîné des problématiques d'occupation d'espace, d'aménagement et de circulation.
La Région Guadeloupe s'attache à y apporter des réponses. Elle soutient les restructuration et rénovation urbaines, afin d'équilibrer le territoire et améliorer les conditions de vie de la population.

La Guadeloupe présente un taux d'urbanisation de 98% et deux agglomérations prépondérantes,  Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, qui regroupent la moitié de la population. L'armature urbaine est donc déséquilibrée. A cela s'ajoutent la grande ampleur du mitage urbain qui s'est développé fortement, mais aussi une congestion lourde dans les communes.

Les besoins en terme d'espace pour la construction de logements et l'établissement d'activités restent croissants. A l'horizon 2030, ce sont 1 500 hectares qui seront nécessaires pour la réalisation de 19 000 logements pour 50 000 nouveaux habitants, selon l'INSEE.

Cependant, l'espace est une ressource rare. L'urbanisation doit être contrôlée, afin de favoriser un aménagement équilibré de notre territoire et préserver les espaces naturels exceptionnels de notre archipel.

Afin de soutenir la restructuration urbaine, la Région Guadeloupe met en oeuvre les orientations arrêtées dans son Schéma d'Aménagement Régional (SAR). Objectifs : maîtriser et équilibrer l'urbanisation, protéger le littoral et préserver l'environnement.

De plus, la rénovation urbaine est essentielle dans certaines zones de notre région, pour améliorer le cadre de vie des habitants. La collectivité régionale est un partenaire majeur du développement des projets de rénovation urbaine des communes.

Actualités en relation

Aucune actualité disponible.