Assistant(e) chargé(e) de projet EPCC MACTe

Sous l’autorité de la chargée de mission et en relation avec le cabinet du président du Conseil Régional, le MACTE et les directions opérationnelles concernées, l’assistant du chargé de projet a pour mission de fournir une assistance technique et opérationnelle à la chargée de mission pour la création d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle.


Direction de rattachement : Direction Générale des Services

Le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage est un établissement actuellement géré par la SEM Patrimoniale dans le cadre d’un marché de gestion/exploitation.

Une réflexion stratégique menée par les services compétents de la Région Guadeloupe à la demande du Président du Conseil Régional, a conduit à la nécessité de créer un établissement juridiquement autonome répondant à des critères juridiques spécifiques et adapté aux activités culturelles et artistiques. La forme de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial a été choisie comme mode de gestion.

Toutefois, eu égard aux délais de mise en œuvre, cette évolution n’est envisageable qu’au terme d’un processus à moyen terme (18 mois). Un nouveau marché de gestion a donc été mis en place pour gérer le MACTe durant cette période transitoire.

La mission dispose donc d’un calendrier prévisionnel de 18 mois pour mettre en œuvre l’EPCC.

Activités principales :

  • Aide à la coordination générale du projet et des rencontres avec les partenaires,
  • Aide à l’élaboration de la préfiguration du projet : calendrier, stratégie de l’Exécutif, ...
  • Rédaction des cahiers des charges, protocoles d’accord et chartes budgétaires en collaboration avec les parties ;
  • Participation aux rencontres avec les parties prenantes ;
  • Suivi des décisions relatives à la création de l'établissement ou aux politiques culturelles des parties prenantes potentielles ;
  • Assistance à la définition des stratégies de négociations auprès de la chargée de mission ;

Activités secondaires :

  • Gestion des réunions du comité technique du projet ;
  • Travail juridique accompagné par l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage ;
  • Rédaction des statuts en collaboration avec l’AMO ;
  • Gestion des réunions du comité de pilotage.

Relations fonctionnelles externes

Relations fonctionnelles internes

  • Services de l’Etat (DAC)
  • Collectivités territoriales
  • Autres établissements publics
 
  • Cabinet
  • DGS – DGA et directions opérationnelles    

 Compétences requises : 

  • Compétences en matière d’ingénierie des politiques publiques culturelles ;
  • Notions juridiques, notamment en droit public et expérience dans les marchés publics (+ législation relative aux EPIC et aux EPCC) ;
  • Connaissance des organisations publiques et des collectivités territoriales ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base et des NTIC.

Savoir-faire :

  • Savoir organiser et planifier son travail ;
  • Qualité de synthèse et rédactionnelle (courriers, rapports, dossiers, compte-rendu de réunion …)
  • Capacité d’analyse et d’anticipation

Savoir-être :

  • Ouverture d’esprit
  • Créativité et bon contact humain.

Profil :

  • Niveau Master (Bac+5)
  • Institut d’Etudes Politiques
  • Droit Public
  • Intérêt pour les politiques culturelles

Catégorie d’emploi :

  • Statutaire ou contractuel
  • Cadre de catégorie A.
  • Rémunération statutaire

Durée du contrat : 2 ans

Date limite des candidatures : 17 juin 2017

Début de la mission : 1er juillet 2017

Lieux de rattachement :

Basse-Terre et Pointe-à-Pitre