PLAN GOUVERNEMENTAL POUR LA FORMATION : Signature de la convention "500 000 formations" déclinée pour la Guadeloupe

Dans le cadre de la déclinaison du Plan « 1 million de formations », le Président de Région Ary Chalus, le Préfet de Région Jacques Billant, le Président du COPAREF* Guadeloupe Charles François et la Vice-présidente Marlène Foggea procéderont à la signature de la Convention cadre tripartite, vendredi 15 avril 2016 à 10 heures à l’Hôtel de Région.


Cette signature intervient dans un contexte extrêmement tendu pour l’emploi.

En janvier dernier, le Président de la République a annoncé les grandes orientations du plan d’urgence pour l’emploi et plus particulièrement un plan de doublement des actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.

L’objectif est de porter à 1 million le nombre de ces actions au niveau national.

Dans ce cadre, le plan doit permettre prioritairement la réalisation de 300 000 actions de formations pour les demandeurs d’emploi sans qualification et/ou de longue durée. Il doit aussi répondre aux besoins en compétences des entreprises et des branches professionnelles, territoire par territoire.

Compte tenu des publics visés et des besoins en formation exprimés par les entreprises et les branches professionnelles, le plan mobilise une offre de formation ou d’accompagnement complète : formations qualifiantes, certifiantes et professionnalisantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissances et de compétences.

Cette convention doit permettre d’augmenter le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, mais surtout leur retour à l’emploi et à l’emploi durable.

Cette séance sera suivie de la signature d’une 2e convention entre le Conseil régional, l’État et le Pôle Emploi, portant sur les aspects opérationnels du Plan 1 million de formations pour le territoire guadeloupéen. Elle a pour objectifs un meilleur taux de retour à l’emploi après la formation, la satisfaction des besoins des entreprises, et la réduction du nombre d’offres d’emploi non pourvues.

Pôle Emploi s’engage, pour le compte de la Région, à réaliser 3 000 formations supplémentaires en lien avec les besoins de l’archipel, avant le 31 décembre 2016.