Les activités du Conseil

Tout au long de la mandature, le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) émet des avis, publie des rapports et organise des événements sur des sujets relevant de sa compétence. En voici contributions les plus importantes.

AVIS

En amont de chaque assemblée plénière du Conseil régional, l'éxecutif saisit le CCEE qui émet un avis sur l'ensemble des questions inscrites à l'ordre du jour. Cet avis est lu par le président du CCEE ou son représentant en début de séance.

Retrouvez ici les avis les plus récents :

LES AVIS DU CCEE

COLLOQUES

En janvier 1988, réunis à Paris, les présidents des CCEE de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique ont convenu de l'organisation d'un colloque commun annuel, organisé à tour de rôle par chaque conseil dans sa région. Ainsi depuis 1989, plusieurs colloques Inter-CCEE ont été organisés dont six en Guadeloupe. Le dernier en date a eu lieu en octobre 2019 à la Réunion - sur le thème «cultures et développements , pour une réflexion endogène sur le devenir de nos territoires»-.

RAPPORTS, éTUDES et publications

Le CCEE publie des rapports et des études sur des sujets variés touchant au quotidien des Guadeloupéens : culture et identité, rythmes de vie et rythmes scolaires, situation énergétique, illettrisme, freins au développement, violence, système éducatif.

Ainsi, en 2021, le CCEE a publié un ouvrage portant sa contribution à la définition de la stratégie nationale pour la biodiversité. Cette même année, le Conseil est à l'initiative d'une étude visant à actualiser l'inventaire du patrimoine cinématographique et audiovisuel de la Guadeloupe, en préfiguration d'une cinémathèque. Il a aussi permis la réalisation d'une étude sur les espaces de diffusion du spectacle vivant en Guadeloupe,en partenariat avec la Direction de la culture.


Dans le cadre de la conférence internationale sur les sargasses organisée par la Région Guadeloupe en octobre 2019, le CCEE a réalisé une exposition sur ce phénomène récurrent. Afin de diffuser ces informations au plus grand nombre et en collaboration avec le rectorat, il organise la circulation de cette exposition à travers les lycées depuis 2020. En complément, une brochure reprenant le contenu de cette exposition sera disponible en 2022.

valorisation du créole

Depuis 2018, sous la gouvernance de Madame Lucette VAIRAC, le CCEE organise en collaboration avec l'académie de Guadeloupe l'évènement « Majò an maké kréyol » : concours de productions littéraires (nouvelles, contes et poésies) en créole guadeloupéen. Ce concours annuel est destiné aux lycéens ayant choisi l’option Langue Vivante Régionale.

Poursuivant les actions de défense et de promotion de la langue créole et sous l'impulsion de son président, Monsieur Félix LUREL, le CCEE se propose aujourd'hui de renforcer la reconnaissance du créole, dans la sphère professionelle, en soutenant la création d’un diplôme de compétence en langue (DCL) option créole guadeloupéen. Cette certification standardisée permettrait de vérifier la maitrise du créole - lorsque celle-ci est nécessaire- dans les entreprises locales. Par ce DCL, le CCEE entend contribuer à améliorer la communication au travail, le transfert des savoirs et savoir-faire, la compréhension objective et le vivre ensemble.