CRJ

Depuis 2006, le Conseil régional des jeunes (CRJ) permet à de jeunes Guadeloupéens de s'initier au fonctionnement de la Région. Les jeunes élus sont consultés par les instances exécutives sur les sujets qui les concernent. Ils élaborent également des projets au sein de commissions thématiques et les mettent ensuite en œuvre sur le terrain.

ROLE ET COMPETENCES

Le Conseil régional des jeunes (CRJ) permet à 40 jeunes âgés de 16 à 21 ans de découvrir le fonctionnement de la Région et d'être associés aux décisions qui les concernent. Il s'agit d'une instance de consultation et de concertation disposant d'un vrai pouvoir d'initiative.

ELUS ET COMMISSIONS

Elus pour deux ans, les membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) élaborent des projets au sein de quatre commissions thématiques. Chaque commission est présidée par un binôme mixte.

PROPOSITIONS ET ACTIONS

Réunis en Assemblée plénière, les élus du CRJ votent pour les propositions issues des commissions et les mettent en oeuvre. Ils ont ainsi lancé une campagne contre la violence à l'occasion du Tour cycliste de Guadeloupe 2013.