Les actions du Conseil régional de la jeunesse

Réunis en Assemblée plénière, les élus du CRJ votent pour les projets issus des commissions et les mettent ensuite en oeuvre. Ils ont ainsi lancé une campagne contre la violence à l'occasion du Tour cycliste de Guadeloupe 2013.

CAMPAGNE CONTRE LA VIOLENCE

Face à la violence qui sévit en Guadeloupe, le Conseil régional des jeunes et la commission Jeunesse de la Région ont lancé une campagne de sensibilisation (" Ansanm Doubout Kont Vyolans ! ") pendant le Tour cycliste 2013. Alliés à plusieurs associations de jeunesse, ils ont mené des animations à chaque étape du Tour, profitant de l'engouement populaire suscité par l'événement pour susciter une prise de conscience au sein de la population. Parmi les actions proposées : 

  • Interventions des élus juniors sur le podium du Tour, accompagnées d'intervenants extérieurs et d'artistes ;
  • Questionnaires interactifs sur les bornes du Cyberbus de la Région ;
  • Concours de slam et de graff ;
  • Flash-mob...

AUTRES ACTIONS

  • Salon interrégional de la Caraïbe.
    Objectif : offrir de nouvelles opportunités d'orientation et de formation pour la jeunesse des pays caribéens. Création d'une plateforme pour mettre en relation les étudiants et les familles d'accueil.
  • Bande dessinée sur l'actualité.
    Objectif : faciliter l'accès des jeunes à des thèmes qui les concernent : violences, addictions, civisme, tolérance, environnement, culture… Publication via le réseau Facebook du Conseil régional.
  • Participation aux Assises nationales du développement durable (Marseille, novembre 2013).
     Thème : " Le développement durable, leviers de sortie de crises ? " Deux jours de rencontres, de découvertes et de partage pour élaborer des propositions et des projets.