La Guadeloupe, terre d'avenir

Avec sa biodiversité extraordinaire, ses ressources naturelles en abondance favorisant les énergies renouvelables, la Guadeloupe est une formidable terre d’avenir. Afin de préserver notre patrimoine naturel, source de belles perspectives futures, un développement durable est indispensable.
Grâce aux conditions propices à l'inventivité et la créativité de chacun, notre archipel est aussi une grande terre d’innovation. Il compte ainsi un réseau important en recherche et développement, des acteurs dynamiques dans des domaines tels que les TIC, les productions agricoles ou les énergies.

Biodiversité

La Guadeloupe fait partie des 25 zones les plus riches en biodiversité au plan international. Elle dispose ainsi d’un patrimoine naturel hors du commun, au fort potentiel, laissant augurer d’un bel avenir.

Plages de sable blanc ou noir, grands fonds, mangrove, forêt dense et humide ou encore chutes et rivières… notre région possède une diversité de milieux naturels, terrestres et marins exceptionnelle, une quantité impressionnante des sites remarquables. Elle compte notamment :

  • deux réserves naturelles : du Grand-Cul-de-Sac-Marin et des îles de la Petite-Terre (La Désirade) ;

  • le « Parc Naturel de la Guadeloupe » aménagé par l'Office National des Forêts, en 1970 et qui couvre près de 40 000 hectares.

Ces paysages et sites constituent des atouts majeurs pour le territoire, à protéger, valoriser et bien exploiter. Quelques-unes des retombées attendues dans les années futures :

  • une attractivité de la région renforcée

  • des conditions de vie préservées, voire améliorées de nouvelles opportunités en terme de développement économique.

Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique

Energies renouvelables

La Guadeloupe possède un fort potentiel en matière d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydraulique) sur lequel il convient de s’appuyer pour pouvoir s’alimenter en électricité. La production totale a progressé de dix points en dix ans.

Le développement de ses énergies naturelles entraînera l’apparition de nouveaux métiers et la création d’emplois.
L’orientation de la Guadeloupe vers un développement durable est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle reste une terre d’avenir pour les générations de demain.

Maîtrise des énergies renouvelables : énergies solaires

Innovation

Notre archipel présente un écosystème de l’innovation, déjà performant et qui continuera à se développer et à se renforcer dans les années à venir. Beaucoup d’acteurs économiques locaux se distinguent en effet par leur inventivité et leur dynamisme.

Multiformes, les initiatives innovantes se multiplient dans différents domaines : les TIC, les énergies, la santé, mais aussi dans des secteurs plus traditionnels, tels que l’agriculture ou le BTP.

Leur nombre ira en augmentant, compte tenu des besoins croissants des habitants, des structures et des incitations, qui forment un ensemble de facteurs propices à l’innovation.

Soutenir le développement rural