Bouillante

Supérficie : 4 300 hectares

Située au centre de la côte sous le vent de Basse-Terre, Bouillante doit son nom aux sources d’eau chaude de sa région. Des fontaines d’eau bouillante jaillissent un peu partout y compris dans la mer.
Dès le début de la colonisation française, le bourg de Bouillante situé à l’emplacement de Pigeon s’appelait l’Ilet aux Goyaves, sûrement à cause des îlets voisins sur lesquels pullulent ces fruits.

Longtemps, Bouillante resta à l’écart des autres villes et développa son activité principale, l’agriculture. La canne à sucre sur le nord, le café, le cacao et la vanille sur les hauteurs, le coton et le tabac au sud de son territoire, font d’elle une commune prospère.

L’activité agricole bien que diminuée, subsiste pour faire place aujourd’hui à une économie qui se tourne vers le tourisme vert. La plage de Malendure est sûrement la plus fréquentée de l’île. La beauté des fonds et leurs richesses attirent des plongeurs et des visiteurs à bord de bateaux à fond de verre. Cette partie fut baptisée « Réserve Cousteau » du célèbre commandant disparu.

Retour à la liste des communes