La Désirade

Supérficie : 2 200 hectares

Située à 8 km à l’est de la Grande-Terre, la Désirade s’étire d’ouest en est sur 11 km de long et 2 km de large. On la compare à une barque à l’envers. Son chef-lieu et son port principal est Grande-Anse.
Considérée comme la vigie de la Guadeloupe, balayée par les vents, la Désirade fut longtemps oubliée avant de devenir une terre d’exil.

La Désirade tient son nom de « Désirada » (la désirée en espagnol). En effet, suite à la traversée de Christophe Colomb en 1493, les marins la baptisèrent ainsi. Les Amérindiens l’occupèrent du 3e au 16e siècle après JC, un certain nombre de sites archéologiques témoignent de leur présence.

Rattachée officiellement au gouvernement de la Guadeloupe en 1648, elle n’apparaît que vers 1730 dans les textes. Repaire de nombreux corsaires et surtout d’établissements de léproseries où les malades vivaient dans des conditions épouvantables. Aujourd’hui, seules quelques ruines subsistent après leurs fermetures en 1952.

La Petite Terre faisant partie de la commune forme un archipel corallien extraordinaire qui attire de nombreux plongeurs et touristes.

Retour à la liste des communes