Appel à manifestation d’intérêt pour la constitution d’un pool d’Experts Innovation (EI) chargés d’accompagner les entreprises guadeloupéennes à formaliser et mettre en œuvre leurs projets d’innovation

La Région Guadeloupe encourage l’innovation sous toutes ses formes car elle constitue un enjeu majeur de compétitivité et d’attractivité. Le développement économique, l’innovation et l’internationalisation sont au cœur du modèle de développement du territoire régional pour relever les défis de l’emploi et de la compétitivité des entreprises. le Réseau Régional d’Innovation cherche à constituer un Pool d’Experts Innovation (EI) aux compétences variées et en mesure de répondre à la demande des entreprises guadeloupéennes.


La Région Guadeloupe encourage l’innovation sous toutes ses formes car elle constitue un enjeu majeur de compétitivité et d’attractivité. le Réseau Régional d’Innovation cherche à constituer un Pool d’Experts Innovation (EI) aux compétences variées et en mesure de répondre à la demande des entreprises guadeloupéennes.

Afin d’accompagner les projets d’innovation de son territoire, la région Guadeloupe déploie actuellement le dispositif I-DDEACTE (Diffusion, de Détection et d’Accompagnement Territorial à l’Innovation). I-DDEACTE est un dispositif accélérateur impulsé par la Région et co-piloté par le Réseau Régional d’Innovation (RRI) composé des structures institutionnelles et opérateurs économiques et de transfert technologique signataires d’une charte commune qui les engagent sur un ensemble de principes de sensibilisation, de diffusion et d’accompagnement à l’innovation.

L’objectif est de fournir un accompagnement méthodologique et professionnalisé aux entreprises pour leur permettre de franchir un saut qualitatif dans leurs démarches d’innovation,  de renforcer leur proposition de valeur et de parvenir à une structure de projet plus amène de recueillir les supports de financeurs tant publics que privés. Un appel à projet « I-NOVA » a été lancé en avril 2018 à destination d’entreprises, de start-ups et de porteurs de projets innovants à forts potentiels économique et sociétal, afin de leurs permettre d’accéder au dispositif accélérateur I-DDEACTE. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif et de cet appel à projet, le Réseau Régional d’Innovation cherche à constituer un Pool d’Experts Innovation (EI). Ce Pool à vocation à identifier et rassembler les expertises de conseil et d’appui à l’innovation accessibles sur le territoire, véritables ressources stratégiques et techniques pour les porteurs de projets et entreprises innovantes accompagnés par le réseau.

 

L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de constituer un pool d’experts qualifiés, aux compétences variées et en mesure de répondre à la demande des entreprises guadeloupéennes.

Le Réseau Régional d’Innovation recherche des experts pouvant appuyer des projets innovants dans les domaines prioritaires suivants visés par le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et la Stratégie Régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente (S3 Guadeloupe) :économie verte,      économie bleue, tourisme,  développement durable, santé, numérique (transversal).

 

Il est recherché spécifiquement des profils d’experts ayant des compétences dans les domaines innovants suivants à fort impact territorial et sociétal : valorisation des déchets,  économie circulaire, éco-matériaux, énergies renouvelables / maitrise de la demande énergétique,  gestion et prévention des risques climatiques, santé et autonomie de la personne,     agro-transformation / valorisation des ressources naturelles, tourisme durable,  agriculture et pêche connectée, chantiers navals, internet des objets et web services.

Les experts recherchés peuvent indifféremment être soit un expert indépendant, soit un groupe d’experts rattachés à une société de conseil, soit un groupe d’experts membres d’un laboratoire d’analyse.Ils peuvent être localisés en Région Guadeloupe ou ailleurs.

Calendrier

Pendant toute la période de soumission, les Candidats auront la possibilité d’adresser leurs questions à propos de l’appel à manifestation d’intérêt à iddeacte@remove-this.cr-guadeloupe.fr.

  • Une première vague de l’AMI sera lancée du 3 septembre au 17 octobre 2018 à 18h00, heure de Guadeloupe.
  • Une deuxième vague de l’AMI sera lancée le 3 décembre 2018 avec une réponse attendue avant le 9 janvier 2019 à 18h00, heure de Guadeloupe.

Au-delà, de nouvelles candidatures pourront être soumises au fil de l’eau à partir du 1e trimestre 2019.

Pour en savoir plus sur les modalités, cliquez ici