Appel de projet : "D'anglemont"

L’archéologie est-elle en capacité d’identifier l’emplacement d’un événement historique ? Le cas du sacrifice de Delgrès et de ses troupes le 28 mai 1802 en Guadeloupe


La Région Guadeloupe et l’État s’associe pour financer une étude documentaire permettant d’acquérir une meilleure connaissance historique des événements du 28 mai 1802 sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude.

L’habitation d’Anglemont est le siège du sacrifice de Louis Delgrès le 28 mai 1802 et c’est à ce titre un espace mémorial de premier plan en Guadeloupe. La commune de Saint-Claude entend faire de ce site un lieu de mémoire, de ressourcement et de recueillement à la hauteur des événements historiques qui s’y sont déroulés et des héros qui y sont morts.

Membre du comité de pilotage de cette opération, la Région Guadeloupe et l’État vont financer une étude documentaire pour acquérir une meilleure connaissance historique de ces événements du 28 mai 1802 et notamment circonscrire l’emplacement où se sont déroulés ces faits historiques, qui n’a jamais été précisément identifié, et répondre à plusieurs problématiques historiques et archéologiques qui en découlent. 

Cet appel à projet national est financé par l’État et la région Guadeloupe au titre de la  convention de partenariat en matière de recherche archéologique pour la période 2019-2021. Cet appel à projet est doté d’une enveloppe totale de 30 000,00 € financée de façon paritaire par les deux partenaires.

L’examen des candidatures sera effectué en commun par les services de l’État (Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe), du Conseil régional. Les  conditions d’octroi sont précisées  dans le règlement de l’appel à projet ci-dessous.

Dates limites de dépôt de candidature : vendredi 9 avril 2021, midi

Téléchargez  le règlement de l'appel à projet - pdf - 232 Ko