RETROSPECTIVE 2014

Vie institutionnelle

Après 2 années au service de la politique régionale, Josette BOREL-LINCERTIN a décidé au mois d’avril 2014 de mettre fin à ses fonctions de Présidente du Conseil régional. Le 2 mai, Victorin LUREL, ancien Ministre des Outre-Mer, a été majoritairement réélu Président de la Région Guadeloupe. Il revient à la présidence animé d’une grande volonté: achever les chantiers engagés, poursuivre le développement attractif du territoire, et cibler les investissements, au plus près des préoccupations de ses concitoyens. « La clé de notre réussite réside dans notre capacité à nous rassembler, à ouvrir les discussions avec toutes les forces vives et politiques du pays ».

Josette Borel-Lincertin et Victorin Lurel, lors de l'élection du président de région

Un site plus attractif

A l’ère des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, il était important pour la collectivité régionale de mieux informer ses administrés, en leur proposant un nouveau site Internet plus dynamique, accessible aussi bien sur tablette que sur smartphone. Depuis le 31 octobre, la regionguadeloupe.fr fait peau neuve, avec un nouveau graphisme, une présentation plus sobre et une navigation simplifiée. La Région a lancé son site interactif, pour une communication 3.0 proche des Guadeloupéens et des citoyens du web.

L’Union européenne contribue au cofinancement de projets novateurs en Guadeloupe, à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE), et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Pour la période 2014-2020, le Conseil régional a accepté la fonction d’autorité de gestion du programme opérationnel FEDER / FSE, et du programme de développement rural FEADER. Pour les six prochaines années, la collectivité régionale va donc gérer près de 785 millions de crédits européens, qui seront mobilisés pour le développement économique et l’emploi.

La Guadeloupe est une des neuf Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP), aux côtés de la Martinique, Guyane, Réunion, de Madère, Mayotte, St Martin, des Canaries et des Açores. Regroupés au sein de la Conférence des Présidents des RUP, ces territoires défendent ensemble leurs intérêts auprès des instances européennes. Après une année 2013 / 2014 de présidence du groupe des RUP, la Guadeloupe organisera en janvier 2015 la XXe Conférence des Présidents des RUP sur son territoire, où elle établira le bilan de ses actions menées, et où elle passera la présidence à l’île de Madère.

Le 14 avril, la Région Guadeloupe a adhéré à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), en tant que membre associé en son nom propre. Cette entrée officielle dans cette organisation internationale est un évènement historique, qui marque le début d’une plus grande insertion de la Guadeloupe dans son environnement caribéen.


Sur le plan international, la Guadeloupe a été marquée par un second évènement. La Région a accueilli sur son territoire la 2e Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Changement Climatique, du 22 au 25 octobre 2014. Cette rencontre de haut niveau a réuni plus de 200 acteurs et experts internationaux, sur les problématiques que constituent le changement climatique et la perte de la biodiversité dans les territoires insulaires.

Dans un contexte de crise économique actuel, la Région a fait de la lutte contre la vie chère une priorité d’action, afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Guadeloupéens. En 2014, les élus régionaux ont donc voté le renouvellement d’une aide exceptionnelle de 100 € attribuée aux foyers de revenus modestes.

La collectivité régionale a également revalorisé l’aide à la mobilité maritime : depuis le 1er décembre, le dispositif s’étend à de nouvelles catégories de personnes éligibles, tandis que les tarifs vers les Iles du Sud sont encore réduits.

 

 

Enfin, la Région vient de mettre en place une toute nouvelle application : le comparateur de prix en ligne, qui permet aux Guadeloupéens de comparer les prix sur de nombreux produits de grande consommation avant d’aller faire leurs courses et de mieux maîtriser leur budget.

La 10e édition « Route du Rhum – Destination Guadeloupe » s’est achevée le 3 décembre 2014, et restera gravée dans les mémoires comme un véritable succès, où de nombreux records ont été atteints. Si le vainqueur de la course, Loïck Peyron, a battu le record de la traversée, tous les skippers sont arrivés à bon port et ont été accueillis avec une ferveur populaire jamais égalée auparavant, au milieu d’un Gwadloup Festival de qualité, sur la place de la Victoire de Pointe-à-Pitre. On retiendra également une mobilisation exceptionnelle des médias, des spectateurs, des auditeurs et des internautes sur cette manifestation, qui a battu des records d’audience. Grâce à l’impact de cet évènement, La destination Guadeloupe a donc bénéficié d’une exposition médiatique très profitable à l’archipel en termes de retombées économiques et touristiques.

Un succès qui conforte la collectivité régionale dans le développement de son plan nautisme comme un levier important du développement économique et touristique de la Guadeloupe.

Le Bus Régional de la formation professionnelle

Lancé en juin 2014, le bus régional de la formation professionnelle est une initiative inédite : le véhicule s’est rendu dans les communes à la rencontre des habitants, afin de les informer sur les possibilités de formation et d’insertion. A chaque étape, des organismes partenaires, tels que l’Ecole Régionale de la 2e Chance (ER2C), l’Agence de l’Outre-Mer de la Mobilité (LADOM), étaient présents pour renseigner au mieux la population.

De gauche à droite : Louis Galantine, Laura Flessel, Alix Nabajoth, Daniel Jerent, Muriel Hurtis, Victorin LUREL, Teddy Riner, André Atallah

1ère édition des Flamboyants du Sport

Sous le parrainage de 4 grands champions sportifs guadeloupéens:Teddy Riner, Laura Flessel, Muriel Hurtis, et Daniel Jerent, la Région a organisé le 4 octobre la 1ère édition des Flamboyants du Sport. Telle une « Terre de Sports, Terre de Champions », la Guadeloupe regorge de compétiteurs talentueux dans la plupart des disciplines sportives. En concertation avec les ligues et comités, la Région a donc organisé une cérémonie de récompenses en hommage aux grands sportifs guadeloupéens, qui disposent d’un palmarès régional, interrégional, national, européen, voire même mondial, mais qui sont trop souvent méconnus.

Championnats d’Europe de cyclisme sur piste

La Guadeloupe a également organisé les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste 2014, en octobre dernier au stade vélodrome Amédée Detraux.

Mémorial ACTe

La Région Guadeloupe porte l’ambitieux projet de construire le Mémorial ACTe, un centre caribéen d’expressions culturelles et de mémoire sur la traite négrière et l’esclavage. 

Situé à Pointe-à-Pitre, ce lieu d’envergure internationale, de diffusion des savoirs et de réconciliation sera inauguré en mai 2015. Dans l’attente, la maison du projet Mémorial ACTE a été ouverte gratuitement en 2014, afin de faire découvrir au public le projet finalisé.