2ème édition de l’Appel à projets « Un écoprojet pour ma Guadeloupe »

L’éducation à l’environnement et au développement durable est devenue une priorité au regard des enjeux environnementaux de notre archipel. Préserver la ressource en eau, préserver l’extraordinaire biodiversité, viser l’autonomie énergétique en 2030, avoir un territoire zéro déchet en 2035 sont autant de défis qui concernent chacun d’entre nous.


Au regard de ces enjeux, la Région Guadeloupe, accompagnée de ses partenaires (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’Office de l’Eau de Guadeloupe, la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et le Département) ont renouvelé l’appel à projets partenarial intitulé « un écoprojet pour ma Guadeloupe », autour de l'éducation et des problématiques sanitaires et environnementales.

Cette 2ème édition d’appel à projets, dotée d’un budget de 157 076,90 euros, dont un financement régional de 78 267,90 euros, vise à soutenir, en priorité des projets de taille modeste, des actions d’éducation au développement durable portés par le monde associatif, les établissements scolaires et les communes. Le Rectorat, mais également le CAUE et le Parc National ont également soutenu cette démarche collégiale.

Le lancement officiel de cette 2ème édition s’est déroulée le 7 janvier 2022 en visioconférence et a réuni pas moins de 80 personnes. A la clôture des candidatures, le 25 mars, 76 projets ont été reçus de :

  • 50 associations,

  • 8 lycées,

  • 5 collèges,

  • 8 écoles

  • 5 communes 

La liste des lauréats a été validée en jury le 21 juin à l’hôtel de Région.

Afin de mettre en lumière les actions menées, c’est lors d’une cérémonie, le samedi 14 janvier 2023, à l’espace régional du Raizet que les 22 lauréats de l’appel à projet ont été récompensés en présence des partenaires.

Cet évènement permet de donner de la visibilité aux institutions et associations impliquées et exemplaires, qui travaillent pour la préservation de l’environnement.

 

Porteur de projet

Opération

Association ACCORS

Projet "Lakou an nou bel" sur le quartier de Lauricisque (quartier prioritaire de la politique de la Ville)

Problématiques d’entretien liées en partie aux difficultés de la ville de Pointe-à-Pitre à entretenir l’environnement.

Lycée Ducharmoy

Projet "Eco Ducharmoy" mettre en valeur l’aspect paysager du lycée et être éco-responsable.

Transformation du paysage et sensibilisation à la biodiversité

Lycée Yves LEBORGNE

Projet : « Climat kids -Revalorisation de « Ma Gran Maison » en partenariat avec 4 établissements et 4 du Pays -Bas (ERASMUS +)

Revaloriser la mare devenue semi urbaine du fait de l'urbanisation alentour Cette mare qui est délaissée est une zone humide - Mettre en place un panneau d'information et un aménagement (parcours sportif) incluant cet écosystème

Lycée Baimbridge

Projet "Eco Baimbridge - Mieux vivre sa vie lycéenne"

Promouvoir le développement durable au sein de l'établissement scolaire, sensibiliser Ia communauté scolaire

 

Association GWAJEKA

valorise le patrimoine des jeux et jouets traditionnels propose la création d'un parc éco ludique avec la participation des élèves.

Association Gwatiferia

Le projet est de valoriser et animer autour de la biodiversité à travers des ateliers, des animations, des sentiers pédagogiques la Maison de la Nature et de l'Environnement - une association d’action sociale, qui a pour but de développer des liens sociaux de proximité. sensibiliser le public par des actions de recyclage et d’éco transformation par le biais d'activités sociales et éducatives, à travers la récupération d’objets pour leur offrir une seconde vie

Ecole Marie Billioti de Gage

Projet : "une éco-école à Fontarabie"

1/Démarche zéro déchet : Consommer responsable :

  • Origine des produits la collecte sélective
  • Supprimer les emballages dans la cour de récréation
  • Réfléchir également sur nos besoins et nos envies, au gaspillage alimentaire...
  • De la fourche à l’assiette : l’agriculture, la transformation des produits, la vente

Association Etoile du carmel

Projet : "Jardin potager collectif et médicinal partagé"

  • Faire pousser des fruits et légumes pour une production commune et de proximité.
  • Construire un abri et un système de récupération d'eau de pluie

Lycée Hyacinthe BASTARAUD de Marie Galante

Projet anti-gaspillage alimentaire, sur la gestion des biodéchets de cuisine et de déchets verts par compostage et pour pérenniser la création du jardin éco-responsable crée au sein du lycée

Ce projet du lycée, issu du diagnostic de l’association éducation populaire St-Martin de Porres, montre la volonté de gérer in situ les bio déchets.

Association BWA LANSAN

Projet : « ma maternelle mon jardin »

démarche partenariale école Carrère de Petit Bourg- jardin créole pédagogique partagé

Association Terre Verte

Projet « Atelier Ar’terre » D’expérimenter des savoirs faire autour du réemploi, Promouvoir l’Economie Circulaire et le Réemploi, Mettre en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des particuliers, dans les associations, par la création d’outils pédagogiques adaptés, et la mise en place d’ateliers « Upcycling », Initier la création d’activités innovantes

Lycée Faustin Fléret

Journée de sensibilisation à la biodiversité au cœur d'un espace maritime du PNG

Association On Pal Pou Vansé

Projet « Eco’solidaire », sensibiliser sur les risques majeurs et sur la maîtrise d’énergie. ateliers : jardin / plantation hors sol sensibiliser les familles sur l’économie circulaire, promouvoir le développement durable et notre patrimoine environnemental.

Association Acage

Projet « Etablissement d'une plateforme dédiée aux énergies renouvelables » à l’adresse des habitants, jeunes et moins jeunes, dans un quartier du Moule, action d'animation et de formation

Association l'Amicale des Solidarités et du Développement du Nord Basse Terre

Projet « Grand Étang, une aire éducative intergénérationnelle »

sensibiliser le public scolaire à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et éco citoyen. support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement, terrain d’application réel pour les éco délégués, un espace de travail aux collégiens et lycéens. Cette démarche éco citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par les scolaires qui participeront à tous les stades d’évolution du site. Le site du Grand Étang à Cluny Sainte Rose, étang artificiel d’eau saumâtre à haute valeur écologique, lieu de vie et d’éclosion de nombreuses espèces endémiques

Ecole maternelle Maurice Saint-Pierre

Projet « Préservons notre santé, notre environnement et valorisons notre patrimoine ! »

Les enjeux du projet : sensibiliser les enfants ainsi que parents, démarche éco responsable, à travers -Recyclage des déchets de la collation -Installation d’un coin de jardin afin que les élèves appréhendent mieux l’origine de ce qu’ils consomment -Installation d’un perchoir et d’un nichoir pour les oiseaux, afin de mieux observer. - Découverte d’un pan du patrimoine, à travers la calebasse : fabrication d’un « cui »

Association Mon École, Ma Baleine Association

Projet « Découverte et protection des cétacés dans leur milieu naturel, avec des outils innovants à destination des maternelles et des primaires », sensibiliser les plus jeunes à la préservation des cétacés

Association Rezilyans

Projet « La biodiversité, nou tout sé yôn"

informer sur la biodiversité locale/son état, sur la protection de la nature

Ecole E.Achille LABUTHIE de Vieux Bourg Morne à l'Eau

Projet « Aire terrestre éducative de la Trace de la Case aux Lamantins"

connaitre et préserver son environnement, Eduquer et former pour permettre une évolution vers des comportements et modes de vies mieux adaptés Zone terrestre Humide de Vieux Bourg Morne à l'Eau.

Association l'Amicale des Solidarités et du Développement du Nord Basse Terre

Projet « Vacances apprenantes éco responsables Centre de Vacances écoresponsables (11 au 16 juillet 2022)»

Permettre aux enfants des QPV de sainte Rose de partir en vacances ; favoriser les rencontres entre jeunes de quartiers différents ; développer l’intégration d’enfants atteints de handicaps légers ; favoriser la mixité filles/garçons dans les quartiers sensibiliser les mineurs aux problèmes environnementaux et promouvoir le développement durable ; favoriser les échanges intergénérationnels par la culture et le jeu.

Association Bulle Bleue

Projet "Mettre en place le Forum Move up" :

Guadeloupe urgence durable en juin 2023 en partenariat avec l'Association des Maires de Guadeloupe et les collectivités concernées. Inciter les différents acteurs à s'engager autour de la charte pour l'urgence écologique en incluant un module "lanmen an lanmè" sur les questions marines.

Mairie de Pointe Noire

Projet « Marché alimentaire, solidaire anti déchets » et un atelier de culture de potager à l’ancienne