Grand Forum Citoyen : discours de clôture du président de Région

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je tiens à remercier tous les participants à ce troisième Grand Forum Citoyen que j’aurais aimé tenir sous la forme d’un congrès associant dans l’organisation, le Département, les parlementaires.

Je voudrais adresser une pensée particulière aux professionnels de santé dont l’engagement, le dévouement dans la lutte contre la pandémie et la responsabilisation de nos concitoyens ont été souvent exceptionnels, parfois héroïques.

Les sujets abordés ont été riches, diversifiés, présentés, quelle que soit leur complexité avec simplicité.

Je retiens de ces interventions, cinq grandes préoccupations qui doivent guider nos politiques publiques :

1/ les difficultés d’accès aux soins liées aux insuffisances du maillage territorial sanitaire, de l’offre de soins de proximité, de l’articulation entre médecine hospitalière et médecine de ville.

2/ Le besoin de renforcer l’autonomie de notre système sanitaire du fait de l’éloignement en tenant compte des surcoûts qui frappent les équipements lourds.

3/ L’amélioration de l’attractivité de notre territoire de santé confronté aux départs à la retraite de la génération de médecins de l’après-guerre.

C’est d’autant plus important que tout au long de cette journée, j’ai été frappé par le rappel de la prévalence d’un certain nombre de maladies qui sont des « tueurs furtifs », qui tuent en silence : l’hypertension, le cancer de la prostate, le diabète…

Ces constats alarmants nous obligent. Ils nous obligent à réfléchir sur l’architecture de l’offre de soin de notre territoire : nous allons être dotés d’un CHU de plein exercice !

Cela nous obligent à pourvoir les besoins en professionnels de santé et donc à les former en amont !

4/ Les conséquences du vieillissement, sur lesquelles Claude-Valentin Marie a de manière très claire, mis en évidence que nous subissons en 50 ans le vieillissement que la France métropolitaine a connu en 150 ans.

Cet impact du vieillissement doit nous conduire, Etat, Région, Département, Communes à modifier nos politiques du logement, du transport collectif ou à la demande, de prise en charge et du financement de la dépendance et plus généralement, à veiller au développement équilibré du territoire.

Cinquième et dernière préoccupation, la coopération avec la Caraïbe. Notre intégration à l’OECO, nous donne la possibilité de rationaliser les conditions de prise en charge de nos voisins de la Caraïbe dans nos hôpitaux et nos cliniques.

J’envisage sur ces différents points de proposer à l’assemblée régionale de débattre d’un certain nombre de conclusions que j’emprunterai volontiers aux experts qui sont intervenus lors du forum ou à ceux qui se sont exprimés par le canal des réseaux sociaux.

L’amélioration du fonctionnement de notre système de santé passe par un surcroît de démocratie sanitaire.

 Je crois, comme mes collègues des régions de France métropolitaine, que la gouvernance des Agences régionales de santé doit être modifiée pour confier la présidence du conseil de surveillance aux présidents de Région.

Au-delà du rôle important joué par la conférence de la santé et de l’autonomie nous devons faire mieux vivre la démocratie sanitaire. Notre assemblée doit être étroitement associée au prochain projet régional de santé (PRS) qui doit couvrir la période 2023-2028, ainsi qu’au projet territorial de santé mentale, et à l’organisation de la permanence des soins.

Je proposerai que chaque année, la déclinaison du PRS en feuille de route fasse l’objet d’une présentation par la directrice générale de l’ARS et d’un débat au sein de notre assemblée.

Nous aurons ainsi la possibilité d’accompagner la transformation du système de santé en fonction des besoins du territoire.

Je proposerai à l’assemblée régionale comme le préconisait le directeur général du CHU de demander la modification des modalités de financement des équipements hospitaliers pour tenir compte des surcoûts liés à l’éloignement.

Ce sont ces axes qui déterminent les propositions que je présenterai à l’assemblée régionale :

  1. Favoriser une offre de santé de proximité pour réduire les inégalités territoriales par le Cofinancement de la création des maisons de santé pluridisciplinaires dans les zones reconnues
    comme fragiles et cofinancer les investissements liés au développement des réseaux de télémédecine et aux usages numériques dans les territoires les plus excentrés.
  2. Accompagner la performance du système de santé
    Cofinancement d’équipements sanitaires structurants dans les zones déficitaires en offre de soins.
  3. Contribuer à développer un meilleur cadre de vie pour la santé des Guadeloupéens par
    - un programme d’actions relatives à la thématique santé-environnement : définir des actions spécifiques visant à réduire l’impact de l’environnement sur la santé.
    - la Région contribuera au déploiement de parcours sportifs de santé pour favoriser une meilleure santé des usagers et lutter contre les pathologies les plus prégnantes.
  4. Après l’intervention du docteur Henry Joseph, vous comprendrez que je propose à l’assemblée régionale de soutenir encore davantage la connaissance des plantes médicinales locales en vue de leur usage (production, transformation) notamment par :
    - le cofinancement des travaux de recherche ou la création de bourses doctorales pour une meilleure connaissance des propriétés des plantes locales ;
    - Et de contribuer à la mise en place d’une filière professionnelle de valorisation des plantes locales, qui constituent de véritables trésors et nous en avons eu une éclatante démonstration.
  5. Favoriser la formation de professionnels de santé en Guadeloupe et développer l’attractivité du territoire vis-à-vis de ces professionnels
    - soutenir la mise en place d’une faculté de médecine de plein exercice;
    - contribuer à la mise en place d’un campus santé réunissant les formations initiales médicales et les formations sanitaires et sociales relevant de la compétence régionale ;
    - Aider l’installation de jeunes médecins dans les zones déficitaires en offre de soins.

Je voudrais terminer en disant que tout d’abord nous prolongerons ce forum en aidant le GIP-RASPEG à conduire un certain nombre d’études en liaison avec l’INSEE, l’INED et l’Observatoire régional de la santé de Guadeloupe.

Deuxièmement, j’ai été sensible à l’intervention de l’ancien directeur général de la CGSS de la Guadeloupe Henri Yacou qui vous a invité à approfondir avec l’ARS, deux sujets :

1/ la création d’un numéro d’identification unique pour les ressortissants des Etats membres de l’OECO.

2/ La création d’un pôle administratif, logistique et médical pour organiser le parcours du malade : admission, facturation, retour au pays d’origine. Cette démarche a déjà été présentée à la 5ème conférence des ministres de la Santé des pays de l’OECO en octobre 2018.


Je vous remercie pour votre attention.