La Région célèbre le 157eanniversaire de la naissance d’Henry Sidambarom

En cette année de célébration de l’année Henry Sidambarom voulue par la collectivité régionale, le président de Région, monsieur Ary Chalus, ainsi que les membres du Comité de pilotage «Année mémorielle Henry Sidambarom», en partenariat avec la mairie dePetit-Canal et l’association Padma célèbrent ce dimanche 5 juillet le 157e anniversaire de lanaissance d’Henry Sidambarom, à Petit-Canal.


Fils  d’engagé  indien  né  le  5  juillet  1865,  Henry Sidambarom  a  été  un  ardent  défenseur  et  un  leader charismatique dela cause indienne dans une société à l’époque hostile aux Indiens. C’est au nom de la France qu’il réclame pour les siens la nationalité française, le droit de vote et celui d’effectuer le service militaire.

En février 1904, au tribunal de Capesterre s’ouvre alors le procès politique. Après 19 ans de procès, les travailleurs indiens sont enfin rétablis dans leurs droits et libres d’en bénéficier.

Outre son action en justice en faveur de l’accès aux droits civiques pour les immigrants d’origine indienne,Henry Sidambarom a eu le projet d’acheter l’usine Marquisat à Capesterre-Belle-Eau. Une action qui n’a pu aboutir en raison d’une opposition de certains l’empêchant de défendre son dossier qui lui aurait permis d’être le premier homme de couleur à posséder une usine.

En déclarant l’année 2020 Année Sidambarom, la collectivité régionale célèbre un parcours dont l’exemplarité nous inspire. C’est aussi mettre à l’honneur la communauté des guadeloupéens d’origine indienne. Mais s’il est d’origine indienne Henry Sidambarom n’est d’aucune communauté, sinon celle de cette Guadeloupe que l’histoire somme de faire peuple autour de ses composantes, fruit d’une histoire de violence, et de domination mais fruit aussi d’une histoire de résistance, de partage et de fraternité.

Déroulé de la manifestation

  • 9 h 15 :accueil des invités au gymnase de Petit-Canal

  • 10 h:présentation de la manifestation

  • 10 h 10 :allocutions protocolaires : (représentant de la famille Sidambarom, maire de Petit-Canal, présidente du conseil départemental ou son représentant, président du conseil régional ou son représentant, députés, préfet de Région ou son représentant)

  • 11 h :trois communications sur Henry Sidambarom par Didier Destouches, Jean-Pierre Sainton et Me Hubert Jabot.

  • 12 h 30 : accueil des invités par des tambourinaires de Tapou, à l’espace de la Mémoire, section Abricot, à Petit-Canal

  • 12 h 45 :présentation de la manifestation par Odile Maxo.

  • 12 h 50 :présentation de l'espace de la Mémoire et son historique par Clairisse Mardivirin.

  • 13 h :dépôt de bouquets de fleurs

  • 13 h 15 :danses traditionnelles13h40: buffet de remerciement