RÉGIONS DE FRANCE: La Région Guadeloupe participe aux débats de la Commission Europe

Ce mardi 20 mars 2018, "Régions de France" a réuni sa Commission Europe à l’antenne de la Région Grand-Est, à Bruxelles en Belgique.


Présidée par Renaud Muselier, Président de la Région PACA, cette réunion s’est déroulée en présence de Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires et de Corina Crétu, Commissaire Européenne des Politiques Régionales. Marie-Luce Penchard, 2e Vice-Présidente de la Région Guadeloupe, en charge des Affaires Européennes, de la Coopération et de l’Université, y a représenté notre Région.

À l’ordre du jour de cette Commission Europe:

  • L’avancement global de la programmation 2014-2020,
  • Les positions sur le futur budget européen.

Les débats relatifs à la préparation du cadre financier post 2020 de l’Union européenne et à la politique de cohésion sont ouverts. Depuis 2016, les Régions, au travers de l’association "Régions de France", ont exprimé, à plusieurs reprises et avec force, leurs positions en faveur de la poursuite d ’une politique de cohésion ambitieuse couvrant toutes les régions d’Europe, au-delà de 2020; Car cette politique est celle d’une Europe de la proximité et du concret, au service immédiat des citoyens européens.

La politique de cohésion doit donc être renforcée au travers d’une simplification ambitieuse de ses procédures tant pour les bénéficiaires que pour les autorités de gestion. Face à ces enjeux, les Landers Allemands et les Régions de France ont
conjointement demandé à la Commission Européenne de proposer un projet de budget qui soit à la hauteur des défis auxquels devra faire face l’Union Européenne ces prochaines années.