Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Guadeloupe

La Région Guadeloupe a adopté le 20 décembre 2023, le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) et qui s’inscrit dans le Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation 2023-2028 (SRDEII).

Véritable feuille de route de l’action régionale en matière de tourisme, le SRDTL a été pensé comme :

  • un outil de déclinaison de « ce que veulent les Guadeloupéens pour la Guadeloupe en matière de tourisme »
  • un outil commun pour les partenaires de la filière touristique, élaboré en s’appuyant sur une démarche participative et une large concertation avec les acteurs : élus de toutes les collectivités, chambres consulaires et associations représentant les socioprofessionnels, institutions publiques des collectivités et de l’Etat.

Par ailleurs, le SRDTL permet de se projeter dans le temps et de tenir compte des futures attentes des touristes afin de pouvoir dès maintenant préparer les réponses adaptées.

Il a été écrit collectivement, avec l’ensemble des partenaires du secteur dans le cadre de sept ateliers de concertation thématiques.

Le SRDTL reprend ainsi de nombreuses préoccupations et propose un plan d’actions qui invite à s’interroger non pas seulement sur les objectifs de rentabilité mais aussi sur les moyens mis en œuvre et leurs impacts.