Promouvoir l'excellence sportive

Une grande et belle terre de sports, notre archipel l'est devenu de manière indéniable, en se fondant sur ses atouts : des températures agréables, un environnement verdoyant favorable, des équipements nombreux et des habitants dynamiques, amateurs d'activités sportives. La Guadeloupe est aujourd'hui une terre de champions renommés dans le monde.
Notre excellence sportive est un atout considérable, à valoriser et à amplifier. Aussi, la Région Guadeloupe la promeut et l'encourage depuis plusieurs années, notamment en soutenant les acteurs du sport et en mettant en place de nouvelles infrastructures.

La Guadeloupe est perçue comme une terre de sports, avec justesse, compte tenu de la multiplicité des activités sportives pratiquées, grâce notamment à notre climat et notre environnement très favorables.

Carifta Games (natation 2012 aux Bahamas)
Karujet

Le secteur du sport en chiffres

  • Plus 70 000 licences délivrées par 54 ligues et comités régionaux
  • Près de 16 % de la population pratique une activité sportive en club

La Guadeloupe est une terre de champions, au vu du nombre élevé des sportifs guadeloupéens qui ont réalisé des performances extraordinaires au fil des ans, mais aussi des événements sportifs d'envergure qu'elle accueille.

Cependant, le secteur souffre d'une insuffisance d'équipements sportifs, au regard de la forte demande. La Région Guadeloupe effectue des investissements importants pour combler ces manques. De plus, elle accueille et organise de nombreuses compétitions sur le territoire.

Grand Prix hippique du Conseil régional
Meeting international d'athlétisme
TGVT

Instrument d'insertion sociale et d'éducation, mais aussi de bienfait pour la santé, le sport participe au bien-être de la population. La Région Guadeloupe œuvre donc pour encourager et favoriser la pratique d'activités sportives. De plus, la Guadeloupe présente une excellence sportive que la collectivité régionale entend continuer à promouvoir.

Actualités en relation

La Région Guadeloupe accueille la Karujet, du 10 au 13 avril 2014

Culture - Sport / Manifestations culturelles et sportives / le 08 avril 2014

Cette année encore, la région Guadeloupe s'engage aux côtés des organisateurs de la karujet.

Temps fort du calendrier des évènements nautiques de l'année, la collectivité, partenaire majeur du championnat international de Jetski, inscrit cette manifestation dans la droite ligne de la grande transatlantique de ce mois de novembre et lui donne le nom de KARUJET - DESTINATION GUADELOUPE.

13 ème édition du Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle

Culture - Sport / le 10 juin 2014

Dans le cadre de son plan de développement nautique, la Région poursuit ses actions et s’investit pleinement dans les événements nautiques de l’année 2014. En effet, avec une présence AG2R le 06 avril, la Karujet en Avril et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, en Novembre, la Région confirme son positionnement dans le nautisme en soutenant les ambitions des acteurs du CGVT – Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle avec l’organisation du TGVT.

La Région 1er partenaire du 64e Tour cycliste international de Guadeloupe

Culture - Sport / le 04 août 2014

La Région soutient le 64ème Tour Cycliste international de Guadeloupe, 100% maillot jaune - 100% contre le chik – 100% Route du rhum-Destination Guadeloupe. La Région est comme chaque année le 1er partenaire du Tour cycliste international de la Guadeloupe. « Tous en selle ! »

 

Cap sur la Route du rhum Destination Guadeloupe

Economie- Emploi- Entreprises / le 22 octobre 2014

Partenaire titre de la 10ème édition de la Route du Rhum, le conseil régional de Guadeloupe met en œuvre depuis 2008, une stratégie visant permettre à la destination de capitaliser sur un de ses atouts majeurs : la qualité, la diversité et la beauté de ses plans d’eau. Dans le même temps, la collectivité s’emploie à réconcilier la population avec la mer et à développer sur place, les métiers du nautisme et ce secteur d’activité en général.

Décrouvez les parcours sportifs de santé sécurisés implantés dans tout le territoire avec la région

le 18 novembre 2014

La Région Guadeloupe s’investit dans les actions visant à préserver la santé des Guadeloupéens et à favoriser l’épanouissement humain.

20eme édition de la Mini Transat-Les îles de Guadeloupe

Culture - Sport / Manifestations culturelles et sportives / le 15 janvier 2015

La Région Guadeloupe, terre de nautisme accueille l'arrivée de la Mini Transat ILES DE GUADELOUPE, une grande traversée de l'Atlantique en solitaire sur le plus petit bateau de course au large au monde, le Mini 6.50.

Athle 2015

le 25 février 2015

Cette année encore, la Région Guadeloupe soutient cette compétition internationale d’athlétisme de la Grande Caraïbe qui aura lieu au stade Duchesne Fiesque de Baie-Mahault, Samedi 2 Mai.

Finale de l’Open international masculin de Tennis

Culture - Sport / Manifestations culturelles et sportives / le 10 avril 2015

La Région Guadeloupe a été, comme chaque année, partenaire majeur de l’Open international masculin de Tennis qui s’est déroulé du 29 mars au 5 avril 2015, au centre de Ligue à Bas-du-Fort.

MiniTransat 2015 - Faire encore mieux pour transformer l’essai

le 05 mai 2015

A l’occasion du Grand Prix Guyader qui se tient traditionnellement à Douarnenez tous les ans au début du mois de mai, les représentants de la Guadeloupe étaient venus en nombre pour continuer de tisser les liens établis avec les organisateurs de la Mini Transat - Îles de Guadeloupe. L’occasion de confirmer la volonté des Guadeloupéens de faire de la Mini Transat un événement majeur dans la vie de l’île.