Former tout au long de la vie

S'élevant à un peu plus de 405 000 habitants, dont la moitié est âgée entre 20 et 59 ans, la population guadeloupéenne constitue une richesse humaine pleine de potentiel pour l'avenir de notre archipel. En effet, nombre de nos habitants se distinguent par leur dynamisme et leur ambition qui les poussent à acquérir les compétences indispensables pour réussir.
Toujours à leurs côtés, la Région Guadeloupe multiplie les efforts pour améliorer la qualité, la diversité et la performance de l'offre de formation. Objectif : permettre à tous de se former tout au long de leur vie.

La Guadeloupe présente une population relativement jeune, avec quelque 320 000 habitants ayant moins de 60 ans, 31 % de jeunes âgés de moins de 20 ans, selon les chiffres de l'Insee. Cela induit une demande forte en terme de formation, nombre de Guadeloupéens aspirant à se doter de qualifications pour trouver un emploi, changer d'activité ou encore obtenir un poste plus élevé.

Pour beaucoup de nos habitants, qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi ou encore chefs d'entreprise, la formation est au centre des préoccupations. Les motivations sont multiples : accès à l'emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet individuel pour les uns, recherche de personnel qualifié, d'efficacité pour les autres.

Avoir la possibilité de se former tout au long de la vie constitue donc un enjeu essentiel pour les habitants, mais aussi pour le territoire en termes de compétitivité et d'économie. Aussi, la formation et l'insertion professionnelles, ainsi que l'apprentissage, font partie des plus importantes compétences de la Région Guadeloupe.

La collectivité régionale investit grandement chaque année pour développer de manière cohérente l'ensemble des filières de formation, en favorisant leur accès, sur la base de l'égalité des chances.

La Région Guadeloupe est convaincue qu'une population bien formée est l'une des clefs d'un futur radieux pour notre archipel. Aussi, elle s'est fixée pour ambition de permettre aux habitants de se doter de tous les atouts nécessaires pour mener une vie professionnelle réussie et épanouie.
Afin d'atteindre ses objectifs, la collectivité régionale met en œuvre le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles (CPRDF) 2011-2015. Elaboré dans le cadre d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, cet outil est un véritable contrat passé entre la Région, l'Etat, l'autorité académique et la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Actualités en relation

Les Cyberbus

Economie- Emploi- Entreprises / Formation – Enseignement - Jeunesse / le 05 octobre 2014

Avec pour ambition d’aller à la rencontre de la population pour lui permettre d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Région Guadeloupe a initié le dispositif « Cyberbus », en 2009. Chaque année, des camions aménagés et équipés de matériels informatiques et multimédia parcourent l’ensemble du territoire.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) des Métiers de l’Audiovisuel

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

La Région Guadeloupe a fortement contribué à l’ouverture d’un nouveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) des Métiers de l’Audiovisuel, en 2013. Ce cursus, jusque-là inédit dans le système public de formation en Guadeloupe, est proposé par le lycée polyvalent de Pointe-Noire.

La réhabilitation du Camp Jacob

Formation – Enseignement - Jeunesse / Aménagement du territoire / Culture - Sport / le 06 janvier 2015

Afin que les étudiants bénéficient des meilleures options et conditions possibles, la Région Guadeloupe a réalisé la réhabilitation du Camp Jacob, à Saint-Claude, indispensable pour permettre la mise en place du pôle universitaire du sud Basse-Terre. Coût total pour ce chantier d’envergure qui s’est achevé en 2013 : plus de 50 millions d’euros.

La Cité de la connaissance

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

La Région Guadeloupe s’est fixée pour ambition d’enrichir l’offre de formation proposée localement, tout en oeuvrant pour mieux équilibrer le territoire. Pour ce faire, elle a initié la création de la Cité de la connaissance, centre de savoir et de formation installé à Saint-Claude. Débuté en 2009, d’un coût estimé à plus de 50 millions d’euros, ce projet d’envergure est toujours en cours de réalisation.

Le programme régional de réussite scolaire et éducative (P2RSE)

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

Afin de lutter contre l’échec, le décrochage des élèves en difficulté, la Région Guadeloupe a soutenu la mise en place du Programme régional de réussite scolaire et éducative (P2RSE). Il s’agit d’un tutorat gratuit, en deux volets, délivré par des étudiants volontaires.

Le Prix du président du Conseil régional aux bacheliers méritants

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

Soucieux d’encourager l’excellence des Guadeloupéens, notamment dans leurs études, la collectivité régionale organise chaque année le Prix du Président du Conseil régional aux bacheliers méritants. La Région Guadeloupe récompense ainsi les élèves les plus méritants de l’ensemble des filières générales et technologiques.

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA)

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

Implantée à Saint-Claude, au cœur de la Cité de la connaissance, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) présente une panoplie de formations destinée aux jeunes en apprentissage, aux étudiants, mais aussi aux chefs d’entreprises artisanales, aux salariés. Initiée par la Région Guadeloupe, sa création a nécessité un budget de 24,5 millions d’euros. L’URMA a ouvert ses portes en septembre 2012.

Guadeloupe Grand Large (GLL)

Formation – Enseignement - Jeunesse / Culture - Sport / le 06 janvier 2015

En mars 2013, la collectivité régionale a inauguré Guadeloupe Grand large (GLL), un centre d’excellence au service de la formation nautique et de l’accueil des plaisanciers, créé à son initiative.

L’Ecole d’ingénieurs

Formation – Enseignement - Jeunesse / Recherche et Innovation / le 06 janvier 2015

La Région Guadeloupe souhaite la création d’une Ecole d’ingénieurs en Guadeloupe, l’un des projets déterminants pour l’attractivité de notre université et son rayonnement international. Aussi, la collectivité régionale a notamment apporté à un appui technique et financier important pour la mise en place de formations d’ingénieurs.