Investir pour notre jeunesse

Avec un nombre d'habitants âgés de moins de 20 ans représentant 31 % de sa population, la jeunesse de la Guadeloupe constitue un capital démographique majeur pour notre territoire. Excellemment éduquée et formée, elle contribuera assurément au développement, à la valorisation de notre si bel archipel.
Pleinement consciente de l'importance de notre jeunesse pour la prospérité future de la Guadeloupe, la collectivité régionale veille à mettre à sa disposition le maximum d'outils pour son éducation, son insertion, son autonomie et son épanouissement.

La Guadeloupe compte près de 173 000 habitants ayant moins de 35 ans, selon les chiffres de l'INSEE. La jeunesse guadeloupéenne, qui représente une part importante de la population, a des aspirations légitimes, en matière d'éducation et de formation, d'emploi, mais aussi de loisirs.

La Région Guadeloupe s'est attachée à leur fournir les infrastructures et dispositifs pour emprunter la voie de l'excellence et s'épanouir. Aussi, forts de ce soutien, beaucoup de jeunes réussissent brillamment leurs études et parviennent à trouver un emploi à leur convenance.

Néanmoins, en dépit des nombreux efforts entrepris par la collectivité régionale, d'autres restent confrontés à d'importantes difficultés scolaires, sociales et professionnelles. La Région s'efforce de les soutenir et de les accompagner, en leur apportant des solutions concrètes.

L'une des premières richesses de la Guadeloupe est sa jeunesse qui a un rôle d'importance à jouer dans la construction d'un territoire d'exception et d'excellence. Accompagner nos jeunes sur la voie de la réussite, telle est la priorité de la Région Guadeloupe qui veille à lui fournir les outils indispensables pour étudier, se former, trouver un emploi, mais aussi s'épanouir.

Chaque année, la Région Guadeloupe investit grandement pour la jeunesse, notamment dans le cadre de ses Plans pluriannuels lycées successifs, ses contrats pluriannuels d'objectifs avec l'Université. Elle met également en œuvre son Plan régional en faveur de la Jeunesse en difficulté initié en 2011, outil précieux pour agir avec efficacité.

LGT Baimbridge

Actualités en relation

La 3e mandature du Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

Formation – Enseignement - Jeunesse / le 06 janvier 2015

Conjointement avec l’Etat et le Département, la Région Guadeloupe a décidé de mettre en place la Conférence régionale permanente de la Jeunesse, installée en octobre 2013. Les instances, mais aussi les autres acteurs impliqués, pourront ainsi mieux se coordonner, afin de faire front commun pour répondre aux problématiques des jeunes et leur permettre d’être les acteurs de leur réussite.