Favoriser le développement durable

Trésor caribéen, la Guadeloupe présente une faune et une flore extraordinaires, des espaces naturels exceptionnels. Atouts de taille, sa beauté et ses ressources doivent être protégées et valorisées, de manière à laisser un territoire préservé aux générations futures.
De plus, l'archipel fait face à de multiples enjeux environnementaux, en lien avec le réchauffement climatique et le développement de notre archipel.
Afin d'y répondre et de préparer l'avenir, la Région Guadeloupe agit au quotidien, en menant une politique volontariste en matière de développement durable.

Eoliennes de Saint François

Pour préserver les richesses et le patrimoine naturel de notre archipel, le choix du développement durable constitue une nécessité.

La Guadeloupe fait face à de multiples défis : 

  • la gestion et le traitement des déchets
  • la consommation croissante en énergie et le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse, hydroélectricité)
  • le développement des transports en commun routiers et maritimes
  • la gestion de la ressource eau
  • la lutte contre les contre les pollutions
  • la protection des sites naturels, de la biodiversité.

La Région Guadeloupe s'emploie à favoriser un développement durable et équilibré du territoire, tout en répondant aux besoins actuels de la population et aux enjeux environnementaux actuels.

Avec pour forte ambition de développer durablement l'archipel, la collectivité régionale met notamment en oeuvre : 

  • les orientations arrêtées dans son Schéma d'Aménagement Régional (SAR) et de son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE)
  • son Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux (PREGEDD)
  • son Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
  • son Schéma Régional Eolien (SRE)
  • son Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE)
  • son Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM).

Actualités en relation

Pôle de compétitivité Synergîle

Economie- Emploi- Entreprises / Recherche et Innovation / Entreprise / le 01 février 2007

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, la collectivité régionale a impulsé la création en 2007 du pôle de compétitivité Synergîle. Sa mission : favoriser les synergies entre les entreprises, les instituts de recherche et les centres de formation afin de faire émerger des projets collaboratifs innovants.

Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Changement Climatique

Environnement et Energies / Séminaires/ Colloques/ Conférences / le 29 octobre 2014

La Guadeloupe accueille la prochaine Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Changement Climatique du 22 au 25 octobre 2014.

La Région et la gestion des déchets dangereux en Guadeloupe

Economie- Emploi- Entreprises / Recherche et Innovation / Environnement et Energies / Séminaires/ Colloques/ Conférences / Entreprise / Secteur public - collectivité / le 18 novembre 2014

Voitures hors d’usage, équipements électriques et électroniques, piles et batteries, solvants, graisses et lubrifiants …autant de déchets dits dangereux, qui font partie du quotidien des Guadeloupéens, et qui présentent donc un risque pour les personnes et l’environnement.

L’Obervatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC)

Recherche et Innovation / Environnement et Energies / le 06 janvier 2015

Le 9 décembre 2013, l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) était lancé par la Région Guadeloupe, l’ADEME, la DEAL, Météo France, et EDF Archipel Guadeloupe. Il fournit des données chiffrées, un état des lieux sur l’énergie et le climat aux collectivités, aux entreprises et aux services de l’Etat. Aussi, il accompagne les décideurs dans la mise en œuvre de la transition énergétique et climatique de la Guadeloupe.