Renforcer les réseaux de transport

Qu'ils soient routiers, aériens ou maritimes, les transports tiennent une place d'autant plus prépondérante en Guadeloupe, que notre archipel est composé de six îles principales. Notre territoire dispose d'ores et déjà de réseaux de transport denses, permettant d'y accéder et de se déplacer assez aisément d'un point à un autre.
La Région Guadeloupe entend continuer à investir fortement pour que la population dispose de réseaux de transport sécuritaires et puisse circuler de manière fluide et aisée, et ce sur l'ensemble du territoire.

Chantiers routiers

Compte tenu de son insularité, la Guadeloupe est dotée d'importants réseaux de transport, permettant à chacun d'y accéder et circuler, au quotidien.

Pose de la passerelle Arnouville - Petit-Bourg
Travaux routiers CBE

Les réseaux de transport en chiffres

  • environ 2 800 kilomètres de réseau routier
  • treize ports polyvalents, dix ports de pêche, 22 appontements et des marinas.
  • cinq sites portuaires
  • un aéroport international
  • une aérogare régionale
  • cinq aérodromes départementaux 

Cependant, du fait du développement des espaces urbains, de la croissance du nombre de véhicules en circulation sur nos routes, les points de congestion se multiplient. Afin de rendre la circulation fluide et aisée sur l'ensemble du territoire, la Région Guadeloupe arrête chaque année de grands chantiers pour améliorer le réseau routier.

La collectivité régionale oeuvre aussi pour favoriser l'égalité des usagers à l'échelle de l'archipel, en portant une attention particulière aux échanges inter-îles. Son ambition : que les Îles du Sud soient davantage et mieux reliées à la Guadeloupe continentale. En ce sens, l'offre de transport aérien doit être nettement améliorée.

La Région Guadeloupe se base sur son Schéma d'Aménagement Régional (SAR) afin de renforcer les réseaux de transport. Elle investit chaque année fortement pour les développer, les sécuriser, mais également faire en sorte qu'ils desservent de manière équitable l'ensemble du territoire.

Désenclavement maritime
Désenclavement maritime

Actualités en relation

FLUIDIFIER ET SÉCURISER LE RÉSEAU ROUTIER: Ouverture officielle de la nouvelle bretelle Nord-Est de l’échangeur de Chauvel aux Abymes

Aménagement du territoire / Inaugurations/ Travaux / le 13 janvier 2017

Ce vendredi 13 janvier 2017 à 8h45, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, accompagné des Conseillers régionaux et des techniciens, procédera à l’ouverture officielle de la bretelle Nord-Est de l’échangeur de Chauvel aux Abymes (insertion sur la RN1 en direction de Basse-Terre).