Pour notre économie

Une localisation dans la Caraïbe, zone aux marchés prometteurs, un tissu dense d'entreprises, une multiplicité d'infrastructures, des acteurs économiques dynamiques et des secteurs porteurs tels que l'énergie, le tourisme ou encore le numérique... La Guadeloupe présente des atouts importants, qui laissent augurer de belles perspectives pour l'économie de notre territoire.
La Région Guadeloupe met en œuvre une politique forte d'accompagnement et de soutien de l'économie, afin de favoriser son développement et sa modernisation. Elle encourage aussi l'ouverture vers l'international, en particulier le marché caribéen.

La Guadeloupe est caractérisée par un dynamisme économique, avec un fort taux de création d'entreprises, le développement de certains secteurs, la structuration et la modernisation d'autres. Néanmoins, notre archipel doit faire face à plusieurs défis liés notamment à son insularité, son éloignement avec l'Hexagone, l'Europe et accentués par la crise mondiale.

Consciente que le développement économique est l'une des clés de l'avenir de notre territoire, la Région Guadeloupe met en oeuvre un plan d'action qui a pour but de soutenir les entreprises, promouvoir la recherche et l'innovation, assurer l'attractivité et la compétitivité du territoire. La collectivité régionale entend ainsi contribuer à stimuler l'emploi. Dans ce cadre, la Région Guadeloupe s'appuie sur son Schéma Régional de Développement économique (SRDE), qu'elle a élaboré en partenariat avec les acteurs socio-économiques de l'archipel.