Développer l'économie numérique

Grâce à ses nombreux atouts en termes de ressources et d'infrastructures, la Guadeloupe s'impose comme une terre d'innovation, propice au développement de l'économie numérique. En pleine croissance, ce secteur offre des outils innovants et pratiques à de multiples autres activités. Il participe grandement au dynamisme de notre territoire.

Aussi, la Région Guadeloupe s'est fixée pour ambition de contribuer au développement de l'économie numérique. Elle oeuvre activement à doter le territoire de davantage d'infrastructures de technologies de l'information et de la communication. Elle offre aussi un dispositif de soutien performant aux entreprises du numérique.

Très dynamique, l'économie numérique est assimilée aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Touchant à de nombreux secteurs d'activité, elle fournit aux entreprises des outils essentiels pour gagner du temps, réduire leurs coûts, communiquer avec leurs clients, notamment. Elle contribue ainsi au dynamisme et au développement du tissu économique.

Consciente de ses retombées bénéfiques, la Région Guadeloupe s'est fixée pour ambition de développer l'économie numérique.

Pour ce faire, la collectivité régionale s'appuie sur son Plan de Développement de l'Economie Numérique (PDEN). Ce document majeur a été élaboré à partir d'une étude sectorielle réalisée en 2008 auprès des professionnels locaux et de la consultation de différents acteurs publics.

Le PDEN dégage onze actions pour renforcer et développer le secteur des TIC en Guadeloupe : 

  • Constituer un annuaire qualifié des entreprises du secteur TIC
  • Proposer des actions collectives au bénéfice des entreprises du secteur
  • Elargir les segments TIC couverts par les entreprises du secteur TIC
  • Mettre en place un service de veille technologique et des usages
  • Organiser un séminaire dédié à l'innovation
  • Lancer un appel à projets régional dédié à l'innovation au sein du secteur TIC
  • Répertorier les formations existantes au plan régional relevant du secteur TIC
  • Accompagner le développement de nouvelles formations
  • Cartographier les aides et dispositifs existants pour les acteurs du secteur TIC
  • Accompagner et valoriser le projet de pépinière TIC et soutenir l'incubation de projets TIC.
  • Créer un portail web sur le secteur TIC en Guadeloupe.

Actualités en relation

Les Cyberbus

Economie- Emploi- Entreprises / Formation – Enseignement - Jeunesse / le 05 octobre 2014

Avec pour ambition d’aller à la rencontre de la population pour lui permettre d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Région Guadeloupe a initié le dispositif « Cyberbus », en 2009. Chaque année, des camions aménagés et équipés de matériels informatiques et multimédia parcourent l’ensemble du territoire.

Le portail eguadeloupe.com

Economie- Emploi- Entreprises / le 23 décembre 2014

La Région Guadeloupe a mis en place en 2007 le portail eguadeloupe.com, dédié à l’achat public dématérialisé en Guadeloupe. Ce dernier constitue un outil important de modernisation de l’accès à la commande publique (gain de temps, économies en termes de copies et de frais d’envoi, etc.) pour les entreprises.

Le Portail numérique

Economie- Emploi- Entreprises / le 23 décembre 2014

Dans son Plan régional de Développement de l’Economie Numérique (PDEN), la Région Guadeloupe a décidé d’inclure la création d’un portail web des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) locales parmi ses actions à mener. Objectif : mettre en place un outil permettant un développement concerté du secteur.

L’Annuaire des TIC

Economie- Emploi- Entreprises / le 23 décembre 2014

Dans le cadre du développement de l’économie numérique, la Région Guadeloupe a arrêté la réalisation d’un annuaire des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En cours de conception, cet outil permettra à tous de mieux connaître les acteurs du secteur, les savoir-faire disponibles en Guadeloupe.

Reso971

Economie- Emploi- Entreprises / Culture - Sport / le 06 janvier 2015

La Région Guadeloupe a mis en ligne Reso971, une plateforme destinée à la déclaration des travaux sur les infrastructures de réseaux, répondant aux obligations de la loi du 17/12/2009 relative à la lutte contre la fracture numérique qui impose à tout maître d’ouvrage de travaux sur les infrastructures de réseaux d’informer les acteurs publics et privés concernés.