Dynamiser l'industrie touristique

Terre aux magnifiques paysages, aux cultures et aux saveurs fruits d'un beau métissage, la Guadeloupe possède nombre de charmes et d'attraits touristiques. Grâce à cet énorme  potentiel, le tourisme s'est tant développé au fil des ans qu'il représente aujourd'hui un secteur-phare de notre économie.

La Région Guadeloupe soutient fortement le secteur touristique, dont les retombées bénéficient à l'ensemble de notre territoire. La collectivité régionale aide ses acteurs à se moderniser et à répondre aux attentes de leurs clients. Elle mène une politique volontariste d'aménagement durable et innovant pour préserver la beauté et l'attractivité de notre archipel.

De par sa position centrale dans la Caraïbe et son histoire, la Guadeloupe possède un beau climat, une biodiversité et des sites naturels exceptionnels, des atouts culturels et patrimoniaux, au fort pouvoir d'attraction. Grâce à cette richesse, notre territoire séduit chaque année des centaines de milliers de touristes qui viennent du monde entier pour y séjourner.

Le tourisme en Guadeloupe en chiffres 

  • Près de 500 000 touristes de séjour, ayant transité par l'aéroport Pôle Caraïbes, par an
  • Quelque 160 000 croisiéristes par an
  • Les dépenses des touristes s'élèvent à 505 millions par an, ce qui représente une peu plus de 1 000 € par voyageur

Porteuse de richesses et créatrice d'emplois, l'activité touristique contribue grandement au dynamisme économique de notre archipel. La Région Guadeloupe entend soutenir ce secteur, en promouvant un tourisme responsable, innovant et durable.

Pour mener sa politique volontariste, la collectivité régionale met en oeuvre son Schéma de Développement et d'Aménagement Touristique (SDAT). Approuvé par le Conseil régional en septembre 2009, il constitue un outil d'importance d'aide à la décision. Il organise l'archipel en sept territoires géo-touristiques. Il préconise de dynamiser le modèle de gouvernance, de restaurer la confiance et l'image de la Guadeloupe, ainsi que de promouvoir un tourisme responsable et durable.

Par ailleurs, notre territoire possède un extraordinaire littoral, de gigantesques espaces maritimes, à exploiter. Aussi, la Région Guadeloupe entend développer le nautisme, de manière à en faire un axe majeur de développement. Pour ce faire, elle a adopté un Plan régional de développement du nautisme, en 2008.

Actualités en relation

Le Schéma régional de Développement et d’Aménagement touristique

Economie- Emploi- Entreprises / le 22 décembre 2007

La Région Guadeloupe a créé en 2005 un Observatoire Régional du Tourisme (ORT). Ce dernier permet de mieux suivre l’évolution du tourisme via les indicateurs fournis, de pouvoir ainsi évaluer l’impact des politiques publiques menées dans ce secteur et de renseigner les professionnels du secteur.

Les Rendez-vous du tourisme

Economie- Emploi- Entreprises / Rencontres / le 22 décembre 2013

Lancés par la Région Guadeloupe fin 2012, les Rendez-vous du Tourisme sont des rencontres sous forme de petits-déjeuners avec des professionnels du secteur. Objectif : maintenir une dynamique de concertation tout en communiquant plus largement sur la stratégie régionale de développement touristique.

Chiffres du tourisme en 2013

le 03 novembre 2014

En 2013, la Guadeloupe a accueilli 487 000 touristes de séjour et 158 358 croisiéristes. Pour les touristes de séjour, leur principale motivation est de profiter des plages et du soleil. La nature et la découverte des sites sont également un enjeu touristique puisque 60% d’entre eux l’affirme.

L’Observatoire Régional du Tourisme

Economie- Emploi- Entreprises / le 25 juin 2015

Il a été mis en place le 3 novembre 2005 lors d’une réunion à l'espace régional du Raizet. La création de cet observatoire intervient au moment où le secteur attend des mesures fortes de relance. Consciente de son rôle au côté de l’Etat et du département, la Région intégrera cet outil aux services de la collectivité régionale.