Promouvoir la recherche et l'innovation

Des ressources naturelles exceptionnelles, des dispositifs et infrastructures importants, des acteurs multiples dynamiques et ambitieux, la Guadeloupe possède tous les atouts incontournables d'un territoire innovant, au brillant avenir.
Afin de renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre archipel, la Région Guadeloupe encourage l'innovation sous toutes ses formes, ainsi que la recherche. Ce sont des enjeux majeurs pour stimuler l'entrepreunariat, accroître la compétitivité des entreprises, et de manière plus générale, renforcer le développement économique du territoire.

La Région Guadeloupe est consciente que l'innovation mais aussi la recherche font partie des cartes indispensables pour dessiner un futur empli de belles perspectives pour l'ensemble de notre territoire. La collectivité régionale soutient donc ces axes d'importance pour préparer l'avenir.

Suivant les souhaits de la Commission européenne, la Région Guadeloupe s'est engagée dès 2007 dans une démarche de diagnostic des forces et faiblesses du territoire en matière d'innovation et de recherche. Les multiples acteurs concernés ont été associés à cette démarche qui a permis d'établir un nécessaire état des lieux, mais également des propositions pertinentes.

De plus, toujours guidée par cette volonté d'identifier la meilleure stratégie à développer, la Région Guadeloupe a organisé des Assises Régionales de la Recherche, de l'Innovation et du Transfert de Technologies (ARRITT) en novembre 2009.

Grâce à ce processus de concertation de tous les acteurs prépondérants concernés, la Région Guadeloupe a élaboré une Stratégie Régionale d'Innovation (SRI), ambitieuse, soucieuse d'impulser une dynamique forte.
La collectivité régionale détient ainsi un outil efficace pour mettre en oeuvre l'un des axes d'action de son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), adopté en 2006 : inscrire l'innovation comme pilier du développement d'activités nouvelles et à forte valeur ajoutée.

Actualités en relation

Pôle de compétitivité Synergîle

Economie- Emploi- Entreprises / Recherche et Innovation / Entreprise / le 01 février 2007

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, la collectivité régionale a impulsé la création en 2007 du pôle de compétitivité Synergîle. Sa mission : favoriser les synergies entre les entreprises, les instituts de recherche et les centres de formation afin de faire émerger des projets collaboratifs innovants.